Mon actualité

Zones de sécurité prioritaires : Manuel Valls ne fait que déplacer le problème

Manuel Valls et Christiane Taubira ont dressé ce jour un premier bilan contrasté des Zones de sécurité prioritaires (ZSP) mises en place en septembre dernier.

Alors que l’explosion des crimes et délits se poursuit et s’aggrave mois après mois dans toute la France, M. Valls poursuit sa stratégie de diversion en masquant la gravité de la situation.

Augmentation de 10,5% des cambriolages au mois de mars, explosion des violences aux personnes, règlements de compte semaine après semaine à Marseille et en Corse, multiplication des agressions dans les transports en commun en Île-de-France… autant de problèmes qui méritent des actions fortes et un véritable changement d’orientation du Gouvernement en matière de sécurité.

Sans dénier aux policiers et gendarmes leur investissement sur le terrain, le Ministre de l’Intérieur se contente de déplacer le problème comme ont pu le déplorer beaucoup trop d’habitants des quinze premières ZSP. La « boîte à outil » du ministre de l’Intérieur ne dit malheureusement rien sur l’orientation de la politique pénale, fixée par la Garde des Sceaux, car elle se résume en vérité à une simple stratégie de communication.

Les Français attendent pourtant légitimement des réponses concrètes afin d’enrayer la spirale de la délinquance que connaît le pays depuis un an.

Je demande donc, une nouvelle fois, au Premier ministre de changer ses orientations en matière de sécurité et de mettre un terme à cette stratégie de diversion.

Photo : Patrouille de police dans les quartiers HLM d’Amiens, le 14 août 2012 – afp.com/Philippe Huguen

]]>