Voici le discours que j’ai prononcé hier soir à l’occasion des traditionnels voeux au Palais préfectoral.
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Préfet Maritime de Méditerranée, Vice-Amiral Yann TAINGUY,
Monsieur le Président du Conseil régional
Mes chers collègues Parlementaires
Monsieur le député européen,
Mesdames et Messieurs les Conseillers régionaux, conseillers généraux, maires,
Monsieur le Recteur, Christian NIQUE,
Mesdames et Messieurs les Adjoints et conseillers municipaux,
Monsieur le Procureur de la République, M. Eric de MONTGOLIER,
Messieurs les présidents des Tribunaux de Grande Instance de Nice et Grasse, M. Jean-Michel HAYAT et M. LAMEYRE
Messieurs les Présidents des Chambres consulaires,
Mesdames et Messieurs les Représentants des autorités civiles, militaires et religieuses,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Pour la seconde année consécutive, nous avons souhaité, avec le maire de NICE et le Préfet des Alpes-Maritimes, organiser une cérémonie de vœux commune.
Cette cérémonie groupée, représente le symbole éclatant de l’harmonie institutionnelle qui règne dans notre département.
Cette unité, de lieu et de vœux, traduit surtout une unité d’action toute entière, tournée vers le service de l’intérêt général et des habitants des Alpes-Maritimes.
Cette unité, bien sûr, n’est pas étrangère à la place qu’occupe aujourd’hui Christian ESTROSI, à son rôle de fédérateur des forces, de rassembleur des énergies départementales depuis tant d’années !
Ce soir, malheureusement, Christian ESTROSI n’a pu présider cette cérémonie.
Le Président de la République a décidé, en effet, d’organiser ce soir, à la même heure, au Palais de l’Élysée, une réunion avec les 4 ministres concernés par le dossier de la Taxe Carbone : Christine LAGARDE, Eric WOERTH, Jean-Louis BORLOO et Christian ESTROSI.
Je veux donc, ce soir, adresser ces vœux à Christian ESTROSI, des vœux pour qu’il continue avec autant d’efficacité et de détermination, à faire progresser notre département.
S’il n’est pas là ce soir ce sont un peu les Alpes-Maritimes qui sont représentés avec Christian ESTROSI au plus haut sommet de l’Etat.
Cela nous rappelle que les responsabilités qui sont les siennes au sein du Gouvernement de la FRANCE, constituent, à la fois, un formidable atout et une très grande fierté pour notre département.
Je veux, aussi, en cet instant, former des vœux pour Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes et pour l’ensemble des services de l’Etat qu’il dirige dans ce département, en lui exprimant toute ma plus vive gratitude pour la force et la pertinence de son engagement républicain pour les Alpes-Maritimes.
Je veux, à travers lui, rendre hommage à tous les services de l’Etat qui se dévouent, sans compter, pour assurer les missions qui fondent les piliers d’un Etat républicain.
Je pense à la Sécurité
Je pense à la Justice
Je pense à la Santé
Je pense à l’Education
Permettez-moi donc dans ce cadre, d’adresser mes plus vives félicitations aux policiers, aux gendarmes, pour le parfait déroulement de la nuit de la St-Sylvestre.
Permettez-moi de féliciter aussi les pompiers qui ont sauvé à Nice deux personnes de la noyade.
Ce soir, le cœur des Alpes-Maritimes bat dans cette salle où sont représentés l’ensemble des acteurs politiques, économiques, administratifs, religieux, associatifs, militaires, de ce département.
J’adresse à chacune et à chacun d’entre vous, des vœux personnels, bien sûr, mais aussi, des vœux pour les missions que vous remplissez et pour les objectifs que vous poursuivez.
Je veux aussi, ce soir, penser à tous ceux qui ne sont pas là et que nous avons l’ardente obligation de servir.
A tous les habitants des Alpes-Maritimes, j’adresse des vœux chaleureux et sincères en ayant une pensée particulière pour ceux qui sont dans la peine ou la détresse et, notamment, à ceux que la crise a privés d’un emploi.
Je pense aux familles des victimes de ce début d’année.
Former des vœux pour demain, c’est faire en sorte que nous puissions, tous ensemble, unir nos forces, travailler ensemble et partager une même ambition pour un territoire d’exception.
Plus que jamais, les événements auxquels nous avons été confrontés en 2009 et les défis qui se présentent à nous pour 2010, nous confortent dans cette volonté de rassemblement et d’union.
2009 a été marquée par une crise économique d’une ampleur sans précédent.
Pour autant, la FRANCE, sous l’autorité du Président de la République, a su prendre les orientations nécessaires pour y faire face sans jamais renoncer à la mise en œuvre des grandes réformes indispensables.
Le cœur du cyclone de la crise s’est éloigné, mais les dégâts demeurent avec leur cortège de drames humains.
Notre rôle, au quotidien, vise à en atténuer les conséquences sans jamais compromettre l’avenir.
J’entends tout mettre en œuvre pour que 2010 marque pour notre département comme pour la FRANCE le début d’une nouvelle espérance.
Acteur à la fois de la solidarité humaine et de la solidarité territoriale, le Conseil général se doit d’être au cœur de cette ambition.
A tous les âges de la vie le Conseil général est présent pour accompagner, aider, soulager, permettre à chacun d’avancer.
Mais cette solidarité humaine serait vaine si, dans le même temps, nous ne donnions à notre territoire les conditions d’un développement harmonieux et respectueux de notre environnement.
Cette solidarité territoriale, nous l’avons exprimée avec force dans l’architecture du Plan de Relance qui, en 2009, a permis de lancer 450 chantiers équivalant à 2 milliards d’euros de projets sur l’ensemble du territoire départemental. Nous l’avons fait avec et grâce à l’Etat, Monsieur le Préfet.
Face à la crise, nous n’avons pas succombé à la tentation de la frilosité ou du repli. Au contraire, l’audace nous a invités à nous porter en première ligne du combat pour l’emploi.
Il nous appartient, désormais, de gérer la sortie de crise pour faire en sorte que, des difficultés que nous avons rencontrées, fleurisse une nouvelle croissance.
C’est tout l’enjeu des 15 dépenses d’avenir que le Conseil général a souhaité mettre en place pour cette année 2010,
en matière de sécurité,
en matière d’éducation
en matière d’environnement ou en matière économique.
Nous voulons doter notre département des outils offrant à notre jeunesse, demain, les conditions de la réussite.
– percement du tunnel de Tende
– lancement du campus STIC, symbole du renouveau de Sophia
– mise en place des fondations d’Ecovallée
– installation du Synchrotron à Nice
– nouvelle politique des déchets, notamment à l’Ouest du département
– mise en place de la carte Orange
seront quelques unes des touches nouvelles qui dessineront les Alpes-Maritimes de demain.
Mesdames et Messieurs, que vous soyez acteurs de la vie économique, élus, fonctionnaires, militaires, sportifs, artistes, membres d’associations… la tâche qui nous attend tous pour 2010 est immense.
Elle est surtout exaltante, car il n’est rien de plus républicain que de s’engager pour son territoire et pour les femmes et les hommes qui y vivent.
En cette année de débat sur l’identité nationale, je vous rappellerai cette belle définition de la Nation par Ernest Renan : « une Nation est une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu’on a faits et de ceux qu’on est disposé à faire encore.. »
Ces sacrifices scellent ce pacte républicain qui nous réunit et qui fait la grandeur de notre Nation quelles que soient nos différences.
Soyez assurés de l’engagement, sans réserve, du Conseil général des Alpes-Maritimes pour faire en sorte que la solidarité humaine et la solidarité territoriale continuent à faire progresser les Alpes-Maritimes.
Très bonne année à tous.
]]>