Eric CIOTTI était aux côtés de Nicolas SARKOZY et de Xavier BERTRAND pour visiter l’établissement public d’insertion de la Défense de Saint-Quentin, dans l’Aisne, où ils ont rencontré les élèves et les volontaires de l’insertion qui les encadrent.
Créés en 2005 dans le cadre du dispositif « Défense 2ème chance », ces centres accueillent aujourd’hui, dans toute la France, plus de 2 200 jeunes majeurs et volontaires, âgés de 18 à 25 ans.
La mission de ces centres : assurer l’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes.
A l’EPIDe de Saint-Quentin, ce sont 120 jeunes qui résident à l’internat, sous la supervision d’anciens militaires et de civils. Cours d’enseignement général, simulateur de conduite et de code de la route, autant d’ateliers parcourus pour y échanger avec les élèves et leurs professeurs.
Convaincu des résultats probants des EPIDe, qui contribuent avec succès à l’insertion des jeunes, Eric CIOTTI avait déposé une proposition de loi pour la création d’un service citoyen au sein de ces établissements, adoptée par le Parlement le 15 décembre dernier.
Désormais, ces EPIDe recevront des mineurs de 16 à 18 ans, non encore ancrés dans la délinquance ou ayant commis des faits de faible gravité, pour un « service citoyen » de 6 à 12 mois. Toujours sur la base du volontariat, ils y retrouveront un cadre et les repères nécessaires pour repartir sur des bases saines et solides.
A Saint-Quentin, les premiers jeunes mineurs arriveront à la fin du mois de mars.