Mon actualité

Visite de la Garde des Sceaux à Marseille : Éric Ciotti dénonce les orientations de la politique pénitentiaire et pénale de Madame Taubira

Alors que François Hollande et sa majorité socialiste se sont systématiquement opposés à toutes les lois en matière de justice et de sécurité votées par la précédente majorité, je déplore, qu’une fois encore, la Garde des Sceaux, Madame Christiane Taubira, veuille faire croire aux Français que l’installation de ce nouveau comité Théodule – qui fait suite à la conférence de consensus installée il y a à peine quelques mois et qui n’a toujours pas rendu ses conclusions – permette de lutter efficacement contre la récidive. Comme je le rappelais dans mon rapport visant à améliorer l’exécution des peines, la certitude de l’application rapide d’une sanction à l’encontre de ceux qui ont enfreint la loi constitue l’un des piliers essentiels de notre édifice démocratique et une exigence absolue envers les victimes.

Cette nouvelle usine à gaz aura donc pour seul objectif de vider les prisons en laissant en toute liberté et en toute impunité des personnes condamnées par la Justice.

D’ailleurs, l’AFP rapporte que la ministre s’est rendue au TGI de Marseille, pour voir avec les magistrats pourquoi le nombre d’incarcérations ne diminuait pas autant qu’elle l’espérait depuis la diffusion de sa circulaire de politique pénale. Au moment où l’agglomération marseillaise connaît un pic sans précédent de violences, sur fond de règlements de compte et de trafics de drogue, la politique irresponsable conduite par la Garde des Sceaux va à l’encontre des attentes de nos concitoyens.

Je déplore que, pour la nouvelle année 2013, le Gouvernement n’ait toujours pas décidé de prendre de fermes résolutions en matière de lutte contre l’insécurité, au mépris des réalités de la délinquance.

]]>