Mon actualité

Visite chez les « Experts » de la Gendarmerie nationale !

les expertsDans les cadre des auditions que je mène, en qualité de rapporteur de la Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure, je me suis rendu aujourd’hui à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) aux fins de visiter le Service Technique de Recherches Judiciaires et de Documentation et l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.

L’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) a pour principale mission d’effectuer les examens scientifiques ou les expertises nécessaires à la conduite des enquêtes judiciaires. C’est le coeur de la police scientifique de la Gendarmerie Nationale.

Le Service Technique de Recherches Judiciaires et de Documentation (STRJD), quant à lui, est l’organisme central de la police judiciaire, dont la compétence s’étend sur l’ensemble du territoire national métropolitain et outremer. Il centralise et exploite les informations judiciaires qui lui sont transmises par l’ensemble des unités de la gendarmerie nationale relatives aux crimes et délits ainsi qu’aux recherches de personnes et de véhicules.

En compagnie de parlementaires, cette visite conduite par le Général David GALTIER, Général de brigade à la gendarmerie nationale, sous-directeur de la direction Police judiciaire-gendarmerie m’a plongé au coeur du métier de la police technique et scientifique, dont des évolutions sont prévues dans la LOPPSI II.

Cette visite m’a permis de constater les moyens et les techniques mis en oeuvre par la Gendarmerie Nationale en terme d’élucidation de crimes et de délits.

Elle m’a permis, en outre, de constater la force de conviction et la détermination de ces femmes et de ces hommes qui oeuvrent quotidiennement pour la sécurité de tous.

Pour mémoire, la Gendarmerie couvre la moitié de la population française sur 95% de son territoire.