Mon actualité

Violences urbaines à Amiens-Nord : Contradictions entre les paroles de François Hollande et de Manuel Valls et les actes de Christiane Taubira

A la suite des très graves incidents qui se sont déroulés la nuit dernière à Amiens, je tiens à dénoncer les contradictions entre les paroles de François Hollande et de Manuel Valls d’une part, et les actes de Christiane Taubira d’autre part.

 En effet, alors que le chef de l’État et son ministre de l’Intérieur tiennent des propos qui se veulent fermes et rassurants, la ministre de la Justice n’a de cesse depuis son entrée en fonction de proposer des mesures qui ne peuvent que renforcer le sentiment d’impunité des délinquants.

 L’abandon des tribunaux correctionnels pour mineurs, la volonté de supprimer les courtes peines, la contestation de l’utilité des Centres Éducatifs Fermés, la suppression des peines planchers… sont autant de signaux négatifs envoyés à ceux qui, comme à Amiens, prennent les forces de l’ordre et les bâtiments publics pour cibles.

 La fermeté affichée dans les discours n’est que « poudre-aux-yeux » et ne relève que d’une stratégie de communication dont personne n’est dupe. Dans le même temps, en effet, est pensé et organisé le démantèlement de tout l’arsenal juridique permettant de lutter contre la délinquance telle qu’elle s’est exprimée, malheureusement, cette nuit encore à Amiens. 

]]>