« Une nouvelle fois, hélas, des représentants des forces de l’ordre ont été la cible de violences entraînant la mort.
Après les drames de Cannes et de Peille, des policiers municipaux ont été percutés dans la nuit de samedi à dimanche par un individu au volant d’un véhicule, entraînant le décès d’une jeune femme vers laquelle, tout d’abord, se tournent mes pensées.
J’adresse aux policiers municipaux et à la famille de la jeune femme décédée toute ma solidarité.
Cette répétition d’actes de violence au volant envers des policiers et des gendarmes est intolérable et doit appeler de la part de la Justice une réponse pénale ferme et sans concession.
Dans la plupart de ces cas, les forces de l’ordre ont eu affaire à des individus condamnés à plusieurs reprises et roulant sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.
En ce qui concerne le meurtrier présumé du major Briere, celui ci était sorti de détention provisoire depuis quelques jours seulement.
Plus que jamais, il est nécessaire que la loi sur les peines planchers ou que les « courtes » peines de prison – que le gouvernement veut remettre en cause – soient maintenues et appliquées avec toute la fermeté qui s’impose.
Notre société ne peut plus tolérer que des délinquants puissent ainsi être remis en liberté malgré la répétition de délits ».