Mon actualité

Véritable appel d’air à l’immigration clandestine

Après avoir largement ouvert les vannes de l’accès à la nationalité française cet été par circulaire, Manuel VALLS publie une nouvelle circulaire de régularisation des personnes en situation irrégulière. Sous couvert d’imposer de nouveaux critères connus de tous, le Gouvernement de Jean-Marc AYRAULT organise un véritable appel d’air à l’immigration clandestine, et assume donc son explosion.

Sur la forme, cet engagement rappelle exactement celui pris par Lionel Jospin, en 1997, de procéder à des régularisations « sur le fondement de critères précis, à un examen attentif et personnel de ces situations. » (Déclaration de politique générale du 19 juin 1997).

Il s’agit du même type de discours, qui se voudrait modéré, rassurant, presque réaliste. Sur le fond, comme en 1997, c’est l’exact inverse qui se passera. Voici le vrai bilan de la gauche : entre 1997 et 1998, cette opération a suscité environ 145 000 demandes et 80 000 régularisations. Le parti socialiste et François HOLLANDE pendant la campagne présidentielle n’avaient de cesse de présenter son « modèle » : l’Espagne socialiste de M. Zapatero. Or, le bilan de la politique espagnole s’est soldé par 700 000 régularisations en 2005.

Quelle sera sa fermeté devant les nombreux appels à régulariser massivement tous les travailleurs sans-papiers? La fébrilité du Gouvernement étant devenu un principe d’action, il y a lieu de douter de sa détermination à ne pas procéder à une « régularisation massive », par faiblesse. Cette régularisation bénéficiera d’ailleurs en priorité aux clandestins qui sont frauduleusement entrés dans notre pays en détournant la procédure de l’asile politique. La démarche engagée par Jean-Marc AYRAULT sera nécessairement vue par tous réseaux mafieux de passeurs comme une prime à la fraude.

Le Gouvernement de Jean-Marc AYRAULT fait une nouvelle fois fausse route. Il doit mettre fin à cette politique irresponsable en matière d’immigration, dictée par le seul souci de donner des gages à sa coalition électorale et aux associations de défense des immigrés clandestins.

]]>