En déplacement en Seine-Saint-Denis, le Président de la République, Nicolas SARKOZY a rappelé sa volonté de lutter contre le fléau de l’absentéisme scolaire qui conduit à la déscolarisation et à la marginalisation.
Il souhaite que la décision de suspendre les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire injustifié et répétitif ait un caractère systématique.
Présent à ses côtés lors de ce déplacement, je vais déposer, en début de semaine prochaine, une proposition de loi allant dans ce sens.
Déjà, hier, je m’étais entretenu avec le Chef de l’État, notamment sur la question de l’absentéisme scolaire et de la sécurité à l’école.
Dans le département des Alpes-Maritimes, précurseur dans ce dispositif, 57 Contrats de Responsabilité Parentale ont été signés et 200 sont en préparation. Une procédure de suspension des allocations familiales a également été engagée.
Aujourd’hui, l’idée est de simplifier le dispositif et de placer l’inspecteur d’académie au cœur du processus, en lui confiant la possibilité de demander la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire répété.