Mon actualité

Une louve capturée dans la Haute-Tinée…

Pour la première fois en France,  dans le cadre du progamme « Proie-prédateur » lancé en 2007, une louve avait été capturée dans la Haute-Tinée, et a été équipée d’un collier émetteur GPS qui permettra de surveiller son comportement.

Lancé en 2007, le programme « Proie-prédateur » associe le CNRS, le Parc National du Mercantour, la Fédération départementale de Chasse et l’Office National de la Faune Sauvage, sous l’autorité du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable. Il comporte deux aspects : surveillance des proies sauvages et capture du loup.

Si dans un premier temps, le programme visait l’évolution de la population d’ongulés sauvages soumise à la prédation, la deuxième phase est abordée  : celle de la surveillance du loup et plus particulièrement ses déplacements et agissements nocturnes (chasse).

La louve dont l’âge se situe entre 6 et 8 ans a été capturée par un piège à lacet. Les agents du Parc National du Mercantour ont pu équiper l’animal d’un collier émetteur GPS qui fournira chaque matin, les informations de sa journée précédente ; ils ont également pu prendre certaines mesures scientifiques et effectuer des prélèvements. Rapidement informés, ils ont agi avec rapidité pour ne pas perturber et effrayer l’animal.

Le loup est installé depuis une dizaine d’année. Le Parc National du Mercantour compte aujourd’hui, six à 8 meutes composées de 3 ou 5 membres.

C’est un événement très important, nous pourrons bénéficier d’informations précieuses qui permettront de mieux connaître les conséquences de la prédation des loups. Je tiens à saluer le travail remarquable et le professionnalisme des agents du parc et de l’ensemble des partenaires du programme « Proie-Prédateur ».

]]>