Mon actualité

Un projet de loi essentiel pour améliorer la réponse pénale

Les mesures annoncées par le Gouvernement dans le projet de loi de programmation relatif à l’exécution des peines  permettront de mieux lutter contre la récidive, d’améliorer l’évaluation de la dangerosité des détenus mais également de renforcer l’efficacité de l’exécution des peines.

C’est ce que préconisait Eric CIOTTI dans son Rapport sur l’exécution des peines qu’il a remis au Président de la République le 7 juin dernier.

Ce projet de loi vise d’abord à réduire les peines en attente d’exécution, notamment en créant plus de 20 000 places de prison d’ici 2017 pour porter leur capacité totale à 80 000. Il prévoit également de renforcer la capacité d’accueil des centres éducatifs fermés (CEF), avec la création de 20 établissements supplémentaires.

Comme Eric CIOTTI le rappelait dans son rapport, la certitude de l’application rapide d’une sanction à l’encontre de ceux qui ont enfreint la loi constitue l’un des piliers essentiels de notre édifice démocratique et une exigence absolue envers les victimes.

Depuis 2007, le Président de la République et le Gouvernement ont beaucoup agi pour améliorer la sécurité des Français et le fonctionnement de la Justice. Le projet de loi de programmation présenté aujourd’hui vient compléter cette action et permettra d’apporter de nouvelles solutions pour renforcer la réponse pénale.

]]>