Mon actualité

Un nouveau bijou dans cet écrin…

En mars 2008, le Port de Nice passait sous la compétence du Conseil général.

Depuis, en concertation avec les représentants des comités de quartier, les commerçants et les riverains, je n’ai eu de cesse d’oeuvrer pour une plus grande qualité de vie, en veillant à une meilleure insertion des activités portuaires dans le Bassin Lympia, son écrin naturel exceptionnel.

Les nuisances sonores et atmosphériques étaient devenues insupportables, il était nécessaire d’engager des mesures concrètes et efficaces.

En premier lieu, il était urgent de réguler le trafic nocturne des mouvements dans le Port. Aussi avions-nous interdit aux ferries et croisiéristes d’entrer dans le port entre 22 h 30 et 6 h 00 et d’en sortir entre 23 h 30 et  7 h 00. D’autre part, les escales pour les bâtiments desquels sortent au moins 200 voitures devaient être espacées de 45 minutes.

Il était ensuite essentiel de limiter le trafic nocturne en quantité. Aujourd’hui, le stationnement nocturne est interdit sur les quais du Commerce et Ile de Beauté.

L’ensemble de ces limitations devraient permettre un nette diminution du trafic, à savoir 300 escales en 2011 contre 358 en 2010.

Avec les travaux de réhabilitation du Port de Nice engagés l’an dernier, il sera désormais possible, depuis la Place Ile de Beauté, jusqu’à hauteur du jardin Jean Lorrain, et encore après, sur le sentier littoral du Cap de Nice, tous deux réhabilités par le Conseil général des Alpes-Maritimes, de se promener à l’abris de pollutions diverses, qu’elles soient sonores ou atmosphériques, et de profiter pleinement de ce que notre ville nous offre de plus beau, le Cap de Nice.

 

 

]]>