Mon actualité

Totale désapprobation quant à une amnistie des courtes peines de prison

« L’avis du contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGPL) qui plaide en faveur d’une loi d’amnistie des courtes peines afin de « désengorger » les prisons constitue un signal dévastateur envoyé aux délinquants. En effet, ces derniers, malgré leur condamnation, demeureraient en liberté et leur sentiment d’impunité serait renforcé.

Cette déclaration du CGPL est extrêmement choquante car elle va à l’encontre de l’intérêt général et de l’intérêt des victimes. Cet avis annonce-t-il un projet de loi en préparation par le gouvernement Ayrault afin de vider les prisons et faire ainsi en sorte que les peines ne soient pas prononcées ?

Depuis 2007, avec Nicolas Sarkozy, nous avons beaucoup agi pour renforcer la réponse pénale. Pour continuer à améliorer le fonctionnement de la Justice, la loi de programmation relative à l’exécution des peines qui reprenait l’essentiel des propositions préconisées dans le rapport que j’avais remis au Chef de l’Etat en juin 2011 doit être appliquée. Cette loi doit permettre de réduire les peines en attente d’exécution, en créant notamment plus de 24 000 places de prison d’ici 2017 pour porter leur nombre à 80 000.

Comme je le rappelais dans mon rapport, la certitude de l’application rapide d’une sanction prononcée par la justice de notre pays à l’encontre de ceux qui ont enfreint la loi constitue l’un des piliers essentiels de notre édifice démocratique. C’est aussi une exigence absolue de respect que nous devons aux victimes des délinquants.»

]]>