Mon actualité

Sur les jurés populaires et la justice pour les mineurs…

« Je me félicite des grandes orientations du projet de loi présenté aujourd’hui en Conseil des Ministres, par le Garde des Sceaux, Michel MERCIER sur la participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale et la réforme de l’ordonnance de 1945 sur la délinquance des mineurs.

Ce texte est l’occasion de renouer l’indispensable lien de confiance entre les français et la Justice. Issu d’une volonté forte du Président de la République, il s’agit de passer d’une justice rendue au nom du peuple français, à une justice rendue par le peuple français.

Je soutiens avec force et détermination l’initiative du Gouvernement, dans le cadre de la réforme de la justice des mineurs, d’adapter notre législation à un monde qui évolue. Un jeune voyou de 2011, n’a rien de comparable avec un mineur délinquant de 1945! Il est urgent de réformer notre droit en ce domaine pour une meilleure effectivité mais aussi célérité de ce qui doit être une réponse adaptée à chaque fait de délinquance. Car en ce domaine, plus que la fermeté de la sanction, c’est sa réalité, c’est sa rapidité qui pourront avoir un effet en termes de lutte contre la réitération. Il faut réagir au premier acte, pour éviter qu’une « digression » ne devienne le premier pas d’un parcours de délinquance. Je me félicite enfin de la volonté du Gouvernement de mieux responsabiliser les parents de ces mineurs, qui ont un rôle crucial dans le combat que nous devons mener pour ces enfants en situation de déviance. »

]]>