Mon actualité

Suppression de la loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire : les sénateurs socialistes s’enferment dans le dogmatisme

« La majorité socialiste du Sénat a abrogé ce jour la loi dite « CIOTTI » visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.

La loi du 28 septembre 2010, que j’ai eu l’honneur de porter à la demande de Nicolas SARKOZY et de François FILLON, a pour objectif de permettre aux 300 000 élèves qui se trouvent chaque année en situation d’absentéisme de retrouver le chemin de l’école

Cette loi rappelle notamment aux parents qui se désengagent de leur responsabilité que le premier de leurs devoirs réside dans l’exercice de l’autorité parentale. Elle instaure un dispositif équilibré et gradué pouvant aller jusqu’à la suppression des allocations familiales en cas de persistance de l’absentéisme. Car l’assiduité à l’école n’est pas un choix, c’est une obligation. Elle constitue la condition première de la réussite et de l’insertion des enfants.

Je déplore que les sénateurs socialistes s’enferment une fois de plus dans le dogmatisme et le sectarisme car les premiers résultats montrent bien que la simple menace d’une suspension des allocations familiales suffit à responsabiliser les familles, ce qui prouve que le dispositif entré en vigueur le 1er janvier 2011 fonctionne.

En outre, les sénateurs de la majorité, tout comme Madame PAU-LANGEVIN, ont oublié de préciser que d’importants dispositifs d’accompagnement des parents en difficulté avaient été prévus par cette loi et notamment les contrats de responsabilité parentale (CRP) qui relèvent des Conseils généraux.

En supprimant la loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire, l’actuel gouvernement pose une nouvelle pierre sur l’autel de l’anti-sarkozysme primaire. Supprimer une loi qui fonctionne parce qu’elle a été adoptée par la précédente majorité est totalement irresponsable. L’approche de la majorité socialiste est dogmatique. Notre approche est pragmatique avec un seul souci : l’efficacité.

Depuis 6 mois maintenant, les socialistes se livrent à une véritable entreprise de destruction sans pour autant jamais formuler de propositions de remplacement. »

]]>