Mon actualité

Absentéisme scolaire – La majorité socialiste s’enferme dans l’idéologie et le dogmatisme

La majorité socialiste à l’Assemblée nationale a abrogé ce jour la loi dite « CIOTTI » renforçant la prévention de l’absentéisme scolaire.

La loi du 28 septembre 2010, que j’ai eu l’honneur de porter à la demande de Nicolas SARKOZY et de François FILLON, a en effet pour objectif de permettre aux 300 000 élèves qui se trouvent chaque année en situation d’absentéisme de retrouver le chemin de l’école. Cette loi rappelle notamment aux parents qui se désengagent de leur responsabilité que le premier de leurs devoirs réside dans l’exercice de l’autorité parentale. Elle instaure un dispositif équilibré et gradué pouvant aller jusqu’à la suppression des allocations familiales en cas de persistance de l’absentéisme. Car l’assiduité à l’école n’est pas un choix, c’est une obligation envers la République et constitue la condition première de la réussite et de l’insertion des enfants.

Je déplore donc que la majorité de gauche persiste à s’enfermer dans l’idéologie et le dogmatisme car les premiers résultats montrent bien que la simple menace d’une suspension des allocations familiales suffit à responsabiliser les familles.

En vérité, l’abrogation du dispositif de lutte contre l’absentéisme scolaire, sans même proposer un dispositif alternatif, s’inscrit dans le droit fil de l’entreprise de détricotage systématique des réformes de la précédente majorité, ouverte depuis l’élection de François HOLLANDE. Supprimer une loi qui fonctionne parce qu’elle a été adoptée par la précédente majorité est totalement irresponsable. Mais cette abrogation exprime surtout la réticence idéologique de la gauche française à l’expression de toute forme autorité.

Ainsi, en abrogeant la « loi CIOTTI », la gauche a commis non seulement une faute politique mais surtout une faute morale extrêmement grave qui aura inéluctablement des répercussions sur l’avenir de notre jeunesse.

]]>