C’est avec stupeur et émotion que j’ai appris que Marco Folicaldi, propriétaire du restaurant la Zucca Magica sur le port de Nice, avait tenté de s’immoler par le feu en s’aspergeant d’essence devant son établissement en début d’après-midi.
L’intervention des personnes présentes sur place a sans doute permis d’éviter un drame humain aux conséquences plus importantes encore.
Informé de ce geste désespéré, j’ai aussitôt téléphone à Marco Folicaldi qui se trouve à l’hôpital Saint-Roch, et je lui ai souhaité un prompt rétablissement et adressé un message de sympathie.
Alerté sur les difficultés auxquelles était confronté Marco Folicaldi j’avais demandé à ce que l’un de mes proches collaborateurs au Conseil général le reçoive, ce qui avait été fait dès le 4 mars dernier.
Les services du Conseil général, en charge du chantier des abords du Port de Nice, travaillaient aussi régulièrement avec lui pour lui permettre d’exploiter son établissement dans les meilleures conditions possibles.
Je suis néanmoins conscient que ces travaux, comme tous travaux, entrainent des nuisances malheureusement inévitables.
Je me suis moi-même rendu sur place en fin de semaine dernière pour m’assurer que toutes les mesures étaient prises pour limiter au maximum les désagréments, pour les habitants comme pour les commerçants.
Ce projet global de requalification du Port de Nice vise à mettre en valeur ce lieu historique, touristique et économique pour le bénéfice de tous. La programmation et le déroulement des travaux vont permettre aux commerçants d’installer à nouveau, progressivement leur terrasse.
L’établissement de Marco Folicaldi bénéficiera ainsi bientôt d’un environnement mis en valeur et je souhaite que ce chef sympathique, talentueux et réputé retrouve au plus vite ses fourneaux.
]]>