« 18 mois jour pour jour après leur arrestation Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et leurs accompagnateurs, retrouvent enfin la liberté. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette excellente nouvelle, qui met un terme à des mois d’angoisse.
C’est un très grand soulagement, une immense joie, pour nos deux compatriotes, pour leurs familles, leurs proches, leurs collègues journalistes, et pour ces milliers de personnes qui les ont soutenus.
La détermination sans faille du Président de la République, Nicolas Sarkozy, et l’action résolue du Gouvernement de François Fillion ont permis cette heureuse issue.
Cette bonne nouvelle est également le résultat de la mobilisation de tous ceux qui ont œuvré ici en France, mais aussi en Afghanistan depuis de long mois pour obtenir cette libération.
Le Conseil général des Alpes-Maritimes s’est toujours associé aux nombreuses manifestations organisées pour ne pas oublier les prisonniers et montrer à leurs ravisseurs, le soutien massif des Français, notamment à travers son site internet et l’opération « coup de pouce » à l’occasion du 500ème jours de détention qui avait été organisée en mai dernier.
En ce moment de joie, mes pensées se tournent vers ceux qui dans le monde sont toujours retenus en otage. »
]]>