Mon actualité

Solidarsport : « Je salue personnellement cette initiative d’envergure départementale que je soutiens avec ferveur depuis de nombreuses années. »

Votre avis sur l’association Solidarsport ?

Le principe même d’organiser des activités pédagogiques, civiques, citoyennes et non moins ludiques autour d’une Charte du Respect pour des jeunes est tout à fait louable et je salue personnellement cette initiative d’envergure départementale que je soutiens avec ferveur depuis de nombreuses années.

Votre engagement en tant que membre du Comité de Haut Parrainage ?

Lorsque Jacques REMOND m’a proposé d’intégrer le CHP, j’ai tout de suite accepté car il me semble essentiel qu’une collectivité départementale puisse marquer son engagement aux côtés d’actions solidaires exemplaires développées par le tissu associatif local. Solidarsport faisant partie des structures dynamiques qui obtiennent des résultats immédiats dans le cadre de la cohésion sociale et du respect d’autrui chez les jeunes.

La présence à vos côtés de grands chefs d’entreprise ?

Il est effectivement important que la sphère économique soit aussi investie dans une telle démarche et je me réjouis que nous puissions partager tous ensemble, représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, du monde de l’entreprise, des valeurs communes de partage et d’échange avec les adolescents.

Le parrainage de Nice-Matin ?

Il est primordial ! La presse locale permet de faire perdurer les événements organisés par Solidarsport en irriguant de son support écrit les établissements scolaires et les familles. Et puis les jeunes engagés dans cette aventure peuvent ainsi conserver une trace de leurs exploits et le montrer à leurs proches en mettant en exergue leur engagement. C’est un vecteur essentiel de diffusion des valeurs de l’action.

Votre rôle de Grand Institutionnel ?

Au-delà du soutien moral, l’assemblée départementale soutient financièrement les activités de Solidarsport.

L’originalité de Solidarsport ?

La teneur de son action qui porte sur des projets articulés autour du sport, des arts ou de la culture et qui est déclinée à chaque fois sur le thème du respect, avec la mise en place d’une charte basée sur 7 principes fondamentaux de respect qui sont au centre du travail des personnes de l’association dans leur rapport avec les jeunes générations.

Sa force ?

Au-delà du dynamisme de son Président, c’est d’avoir su fédérer et convaincre les institutionnels, comme les opérateurs proches du terrain, à savoir les chefs d’établissement et leurs équipes de vie scolaire et pédagogiques.

Les collèges étant placés sous l’autorité du Conseil général, selon vous quel « plus » Solidarsport  leur apporte-t-il ?

L’association permet, notamment, de développer des échanges entre les établissements.

Vous vous êtes spécialement déplacé sur le terrain, pour partager plusieurs « Journées du Respect », qu’en avez-vous retiré, qu’avez-vous noté ?

L’esprit d’équipe qui se dégage, d’identité à son propre collège, de solidarité et bien sûr de partage avec l’autre. Ce sont, je le pense sincèrement, des expériences qui restent gravées dans les mémoires des adolescents.

Une de ces actions vous a-t-elle, particulièrement marqué ?

Je pense entre autre à la rencontre entre les collégiens d’Antoine Risso et Victor Duruy au stade Bob Rémond où nos jeunes se sont investis dans de nombreux ateliers articulés autour de différentes disciplines scolaires avec toujours cette formidable toile de fond accès sur la notion du Respect. La transdisciplinarité abordée était, qui plus est, complétée par l’animation apportée par les représentants d’associations partenaires dont l’action est également soutenue par le Conseil général des Alpes-Maritimes : APPESE (Association pour la promotion de la prévention et de l’économie sociale en Europe), APED (Association de parents d’enfants déficients), l’Association des paralysés de France, La Semeuse. C’est un bel exemple de pleine réussite !

La Charte du Respect de Solidarsport est déclinée sur 7 valeurs, dans quel ordre les placez-vous ?

Comme elles sont présentées aux jeunes, cela me convient parfaitement :

 

« Le respect de l’autre,

Le respect de soi,

Le respect des règles,

Le respect de l’environnement,

Le respect d’une parole,

Le respect d’un engagement,

Le respect de nos devoirs de citoyens ;

Tout simplement, le respect de la vie. »

Pourquoi donnez-vous priorité aux trois premières valeurs ?

Parce que pour se respecter soi-même il faut d’abord respecter les autres et que pour se faire, il convient de respecter les règles communément édictées et acceptées.

Je suis très fortement attaché aux valeurs déclinées par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 et tout particulièrement celles précisées dans son article 4 et qui sont reprises dans la charte de Solidarsport: « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits ».

L’action menée par Solidarsport dans les Alpes-Maritimes, fait de notre département un modèle en France dans la lutte contre les incivilités chez les jeunes ; cet exemple mériterait-il d’être repris ?

Tout ce qui renforce le civisme doit être repris et amplifié. J’y suis bien sûr extrêmement favorable et je reste disponible pour témoigner des acquis azuréens.

De quelle manière ?

Je laisse aux dirigeants de Solidarsport le soin d’imaginer la procédure !

Peut-on imaginer, un jour, élargir dans tout le 06 l’action de Solidarsport à tous les établissements scolaires, écoles primaires, collèges, lycées ?

Pourquoi pas, mais je reste convaincu que la réussite d’une telle action ne peut qu’être conditionnée sur la base du volontariat des équipes d’encadrement des établissements publics, comme privés.

Comment y parvenir ?

C’est le travail de l’équipe d’animation de Solidarsport d’aller rencontrer les chefs d’établissement pour leur présenter leurs projets. Mais n’oublions pas que d’ores et déjà plus de 5 000 élèves et donc plus de 10 % des collégiens du département participent aux rencontres Solidarsport. Avec le cross de l’UNSS et bien entendu les Voyages de la Mémoire, je pense que c’est une des actions soutenues, par le Conseil général des Alpes-Maritimes, des plus emblématiques en nombre de personnes concernés et en qualité de rendu citoyen.

Faire de la notion de Respect un cheval de bataille pour notre monde actuel est-il fondamental selon vous ?

J’en suis depuis toujours profondément convaincu et j’ai été très fier d’apprendre que nos Conseillers généraux jeunes du mandat 2010-2012 avaient choisi de s’investir autour de la notion et des valeurs du Respect ; ils ont travaillé d’arrache pieds pendant deux années pour construire un spectacle vivant de très grande qualité qui a été joué sur scène devant leurs pairs au conservatoire régional de Nice en juin dernier. L’éloquence de la chorégraphie orchestrée par la compagnie de danse Hervé Koubi, la profondeur des textes de slam inspirés par la compagnie de théâtre Miranda et la justesse des décors préparés avec l’association Surikate vidéo concept, servira d’appui au cours d’instruction civique grâce au DVD qui sera très prochainement diffusé dans tous les collèges des Alpes-Maritimes et dont la sortie est très attendue.

Nous devons accroître ce type d’initiatives et surtout les faire perdurer pour plus largement essaimer ce qui apporte l’huile nécessaire aux rouages du bon fonctionnement des relations humaines.

Quel conseil donneriez-vous à notre jeunesse qui doute de demain ?

S’ils en ont l’opportunité, de voyager, mais surtout d’aiguiser leurs sens pour découvrir le monde autour d’eux, de s’investir dans des actions de solidarité, d’entraide pour réellement prendre conscience de la valeur de son prochain ; et ainsi relativiser son propre mal être, ses propres doutes car il y a toujours bien plus malheureux que soit et surtout tellement de richesse humaine autour de soit qu’il suffit de chercher un peu et d’y puiser toute l’énergie nécessaire pour retrouver espoir et envie d’entreprendre …

Le devenir de Solidarsport ?

Il est entre vos mains.

Quelle serait votre conclusion ?

En cette période de vœux, je formule le souhait très sincère que les rencontres 2013 rassemblent toute la bonne humeur et inculquent en douceur ces précieuses valeurs de Respect et Solidarité qui nous sont si chères.