Mon actualité

Signature du contrat d’objectifs pour une sécurisation de l’alimentation électrique de l’Est de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur

Suite à la gigantesque panne d’électricité qui avait  touché le département des Alpes-Maritimes et une partie du Var le lundi 3 novembre 2008, M. Christian Estrosi, à l’époque Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, avait souhaité organiser un Grenelle départemental de l’énergie et avait demandé la mise en place d’un plan ambitieux « Efficacité énergie » à travers la signature du contrat d’objectifs.

La sécurisation et le renforcement de l’alimentation électrique du Sud-Est de la France était une des actions à mettre en place très rapidement.

C’est ce que j’ai fait, dans le respect des orientations du Grenelle de l’Environnement en concrétisant le contrat d’objectifs qui prévoit la mise en place avant le 31 décembre 2015, par le Réseau de Transport d’Electricité, d’un maillage de lignes 225 kV performantes consistant notamment en la création de lignes 225 kV entre Boutre et Trans en Provence, entre Fréjus et Briançon et entre Briançon et Cannes-La-Bocca. Les lignes seront majoritairement mises en souterrain.

L’Etat et les conseils généraux des Alpes-Maritimes et du Var faciliteront la mise en place de ce maillage en optimisant l’enchaînement des procédures réglementaires (Etat) et en acceptant l’installation de lignes sur l’emprise du réseau routier départemental (conseils généraux).

En parallèle, les Départements des Alpes-Maritimes et du Var s’engagent à initier un programme coordonné et ambitieux pour maîtriser la consommation d’énergie, en particulier la réduction des pointes de consommation électrique de 15% à l’horizon 2013 et, à développer des productions locales d’énergie renouvelable, notamment d’électricité, de 15% à l’horizon 2012 et de 25% à l’horizon 2020.

]]>