Mon actualité

Signature des premiers contrats de travail de 7 heures pour les bénéficiaires du RSA

Favoriser le retour au travail est un objectif qui est cœur de la politique d’insertion voulue par Eric CIOTTI dans les Alpes-Maritimes. C’est en reprenant une activité professionnelle que les personnes touchées par les difficultés retrouvent le plus vite leur autonomie et souvent leur dignité.

Eric CIOTTI a ainsi souhaité que le Département des Alpes-Maritimes soit un des premiers en France à expérimenter un nouveau dispositif pour les allocataires du RSA les plus éloignés de l’emploi.

Il s’agit de proposer aux bénéficiaires du RSA un contrat de 7 heures par semaine dans le secteur non marchand : collectivités locales, associations, établissements publics, qui ont des besoins ponctuels.

Si une possibilité de travail existe, notre rôle est d’aider les personnes qui peuvent travailler à la saisir. D’où la volonté d’Eric CIOTTI d’utiliser toutes les mesures pour favoriser le retour à l’emploi.

Ce nouveau contrat de 7 heures par semaine dure 6 mois, renouvelable une fois, et est rémunéré sur la base du SMIC, ce qui permet à l’allocataire du RSA de bénéficier d’un gain net d’environ 130 euros par mois.

200 contrats seront signés dans les Alpes-Maritimes en 2012.

]]>