Mon actualité

Sept mesures opérationnelles dédiées à renforcer la chaîne pénale

Michel MERCIER, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et Brice HORTEFEUX, Ministre de l’Intérieur, ont présenté sept mesures opérationnelles dédiées à renforcer la chaîne pénale notamment à l’égard de la délinquance sexuelle et violente.

Loin de toutes stigmatisations, il s’agit d’analyser les éventuels dysfonctionnements et d’en tirer les conséquences pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.

Appelées de ses vœux par le Président de la République suite au drame subi par Laetitia PERRAIS à Pornic, la mise en œuvre de ces mesures pragmatiques destinées à améliorer la prise en charge des délinquants sexuels ou considérés comme particulièrement dangereux s’inscrit dans la volonté du Gouvernement d’améliorer la chaîne pénale.

C’est également tout l’enjeu de la mission qui vient de m’être confiée par le Chef de l’Etat. Il nous faut trouver de nouvelles solutions pragmatiques, des propositions nous permettant  d’accroître l’efficacité de notre système pénal et d’apporter une réponse légitime aux victimes.

]]>