Mon actualité

Sécurité et services « Quels besoins, quelles réponses technologiques ? »

Eric CIOTTI a cette année encore participé aux rencontres parlementaires sur la sécurité. Cette 4ème édition, qu’il a eu l’honneur d’organiser et de présider,  avait pour thème : Sécurité et services  « Quels besoins, quelles réponses technologiques ? ». Etaient présents le Ministre Claude GUEANT, Raphaël BARTOLT, préfet, directeur, Agence nationale des titres sécurisés, Jean-Louis BLANCHOU, préfet, responsable de la Mission pour le développement de la vidéoprotection.

 

 

Son interview (Nice Matin – 23 mars 2011)

Quels étaient les enjeux de cette journée de travail?

Les avancées de la technologie permettent de doter les forces de police et les unités de gendarmerie de nouveaux outils mieux adaptés et plus efficaces comme le prévoit la loi LOPPSI II. Un axe important de cette modernisation réside dans le développement de l’analyse sérielle. Selon les statistiques, 50 % des délits sont commis par 5% des délinquants. Sachant cela, grâce à un logiciel de recoupement qui intégrera les données relevées par les enquêteurs, on espère atteindre un taux d’élucidation proche des 50 %. Qu’un crime, un délit sur deux soit élucidé, c’est bien le moins que l’on doive aux victimes!

Les moyens nouveaux mis en œuvre ?

Le développement de masse de la police technique et scientifique est en cours. Il va renforcer la lutte contre la petite délinquance. Grâce à des kits, sur chaque scène de cambriolage, des prélèvements ADN vont être effectués de manière systématique. Autres priorités, la modernisation et le développement de la vidéo surveillance, la mise en œuvre des lecteurs automatisés de plaques d’immatriculation. Et dès cet été Le blocage automatique par les opérateurs des portables volés.

 

]]>