Mon actualité

Revue de presse | Six mois dans la 1re circonscription, Eric Ciotti défend son bilan

Réunion en famille et entre amis, hier soir au CUM. Face à un amphithéâtre plein, ce n’est pas le président du conseil général, ni même le fidèle lieutenant de François Fillon qui s’est présenté face à ses électeurs. Mais bel et bien Eric Ciotti, député de la première circonscription, qui a adressé ses voeux à ses administrés… dans le style percutant et offensif qui lui a notamment permis de rafler un second mandat le 17 juin dernier. Le «monsieur sécurité » de l’UMP a tout d’abord projeté un film retraçant sa réélection et les combats qu’il a menés depuis, à l’Assemblée nationale. Le court-métrage donnait à voir et à entendre les plus belles passes d’armes du député dans l’hémicycle, face à ses cibles préférées : la garde des Sceaux Christine Taubira et le ministre de l’intérieur Manuel Valls. «La première est l’amie des délinquants, le second est le Gérard Majax de la politique », s’est amusé Eric Ciotti, provoquant des éclats de rire. «Son bilan est catastrophique. Finalement, Manuel Valls n’a qu’une seule qualité : celle de faire croire qu’il est efficace, alors que depuis sa prise de fonctions, jamais la délinquance n’a marqué le pas.»

Contre les «marchands de rêves» Le député de la plus grande circonscription du département – elle englobe les deux tiers de la ville, regroupant les 2e, 4e et 8e cantons – a également fustigé les orientations économiques et sociales du président François Hollande et de son gouvernement. «Depuis l’arrivée au pouvoir de ces marchands de rêves, le matraquage fiscal s’est généralisé. La barre des trois millions de chômeurs a été franchie en août et un millier de Français perdent leur emploi chaque jour.»

74 interventions à l’Assemblée Le parlementaire azuréen a ensuite déroulé son propre bilan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Eric Ciotti fait partie des députés français parmi les plus actifs ! En six mois, il a formulé pas moins de 104 questions écrites, a pris la parole 74 fois dans l’hémicycle, a déposé 15 amendements et 6 propositions de loi. Au chapitre de ses plus fortes déceptions, il a vu sa loi sur l’absentéisme scolaire remise en question par la gauche… S’il compte bien ne pas rester inactif à l’Assemblée, il s’agira pour Eric Ciotti d’une année sans échéance électorale. Une année 2013 durant laquelle il testera sa popularité en comptant les membres de l’«association des amis d’Eric Ciotti» qui regroupe pas moins de 2 000 adhérents… à ce jour.