Mon actualité

Revue de presse – Nice Matin 07 01 2011

Eric Ciotti a remis son audit sur l’exécution des peines

Publié dans Nice Matin – 07 01 2011

A l’occasion des vœux à la presse, hier, le député Éric Ciotti, le député et président du conseil général des Alpes-Maritimes, a révélé qu’il avait remis à l’Élysée l’audit qu’il avait réalisé, de sa propre initiative, sur le système pénal, fruit de 136 questions posées au ministère de la justice. Ce document analyse tout particulièrement la réponse pénale c’est-à-dire la part des délinquants poursuivis devant les tribunaux et le type de sanctions auxquelles ils ont été soumis.

L’élu azuréen, qui est également secrétaire national à la sécurité de l’UMP et rapporteur du projet de loi sur la sécurité intérieure (Loppsi 2), a estimé que « pour réduire l’insécurité il faut aussi améliorer la réponse pénale et l’exécution des peines ». Il a ainsi déploré que « 115000 peines de prison ferme ne soient pas exécutées chaque année ». Pour pallier cette carence, il faudrait construire « 20000 places de prison ». Il a aussi critiqué le développement des alternatives à la prison : aménagements de peine, détention en semi-liberté, bracelet électronique.

Éric Ciotti a souligné que l’exécution des peines serait un de ses chantiers de 2011. Cet audit ne devrait donc pas rester lettre morte.

Le député UMP, qui s’est par ailleurs déclaré favorable à l’abaissement à 16 ans de la majorité pénale, a également rappelé qu’il n’avait pas voté en 2009 la loi pénitentiaire de Rachida Dati. Il avait regretté à l’époque que le texte fasse la part belle aux peines de substitution à la prison.

]]>