Aujourd’hui ont été annulés plusieurs trains au départ de Vintimille, où la gare est bloquée par près de 200 militants français et italiens d’extrême gauche, entourés de candidats tunisiens à l’immigration vers la France.
Le Gouvernement français, qui a ordonné la suppression de trajets Vintimille-Nice à l’origine du blocage pour des motifs d’ordre public, a pris la bonne décision en appliquant les mesures nécessaires pour la sécurité des passagers de ce train et le respect des lois en matière d’immigration. L’espace Schengen ne prévoit pas la libre circulation des migrants clandestins et il n’est nullement question de pouvoir traverser les frontières de l’Union Européenne, sans passeport ni titre de séjour valide.
Les militants d’extrême gauche qui s’interposent et tentent d’accompagner les immigrants en situation irrégulière, sont dans l’illégalité la plus totale et font preuve d’une irresponsabilité notoire.
Depuis les révolutions arabes, plus de 25 000 migrants clandestins ont été accueillis à Lampedusa, en Italie. Ces personnes sont pour la plupart en attente dans des centres de rétention, ou livrées à elles-mêmes en train d’essayer de passer les frontières. C’est une situation sanitaire et humaine inacceptable.
Je me réjouis de la détermination de la France, par l’intermédiaire de son Ministre de l’Intérieur Claude Guéant, à faire respecter le Droit et à ne pas céder aux pressions.
Je veux dénoncer l’attitude, une nouvelle fois ambigüe, du Gouvernement italien, qui accuse Paris de manquer de solidarité alors que la France ne fait qu’appliquer les lois en vigueur en matière d’immigration, sans nier le problème qui se pose, ni se défiler face aux difficultés de la maitrise des flux migratoires.
]]>