Mon actualité

Rentrée politique 2009 !

Une nouvelle fois la rentrée de la fédération UMP des Alpes-Maritimes a constitué le moment fort de la vie politique de notre département. Vous étiez plus de 2 000 à avoir répondu présents à l’invitation de Christian Estrosi pour ce moment de convivialité au plateau de Chastellarès à Auron. Une rentrée politique placée, cette année, sous la présidence de Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP et en présence de l’ensemble de nos parlementaires et de notre ami Hubert Falco, maire de Toulon.

6a00d8341d916053ef0120a537678a970b-300wi6a00d8341d916053ef0120a53760e6970b-300wi

6a00d8341d916053ef0120a58e4788970c-350wi

6a00d8341d916053ef0120a537693b970b-300wi

Mon intervention:

Mes chers amis, forts de votre soutien sans faille, nous avons depuis Auron lancé bien des combats politiques victorieux. Les présidentielles, les législatives, les municipales, les cantonales, les sénatoriales, les européennes… nous avons remporté tous les scrutins importants. Les Alpes-Maritimes ont donné à Nicolas Sarkozy son meilleur résultat aux présidentielles de 2007. Nous comptons 9 députés sur 9, 4 sénateurs sur 5, un député européen. Notre majorité, au sein

de l’Assemblée départementale que j’ai l’honneur de présider, est solide. Mieux, nous l’avons même encore renforcé en remportant, au mois de mai dernier, avec Benoît KANDEL, le canton détenu depuis 11 ans par le leader socialiste des Alpes-Maritimes. Je ne doute pas que, dimanche prochain, lors d’une élection cantonale partielle, notre candidat Lauriano AZINHEIRINHA rejoindra notre majorité. La fédération UMP des Alpes-Maritimes est la troisième de France en nombre d’adhérents. Cette fédération en ordre de marche, mon cher Xavier, nous la devons à l’action d’un homme, Christian Estrosi dont chacun connaît les qualités humaines, la volonté de rassembler, la détermination à aller sans cesse de l’avant… Pour la troisième fois Christian tu as été appelé au gouvernement de la France par Nicolas Sarkozy comme Ministre de l’Industrie ; un poste clé alors que notre pays, comme le reste du monde, est confronté à la plus terrible crise économique depuis l’après-guerre. Tu as su aborder cette nouvelle mission avec toute ton énergie, ta formidable capacité de travail, ta volonté farouche de résoudre, sans te dérober, tous les dossiers épineux qui se présentent à toi. Je veux te dire, au nom de tous les militants, mais aussi, au nom de tous les habitants des Alpes-Maritimes, notre fierté et, tout simplement, notre reconnaissance. Mon cher Xavier, tu étais parmi nous déjà à Nice pour la campagne des élections européennes et notre liste a obtenu dans les Alpes-Maritimes son meilleur score de France permettant pour la première depuis plus de 25 ans à notre département d’avoir un député européen en la personne de Gaston Franco. Ces élections européennes ont démontré que l’UMP, sous ton autorité et dans le sillon tracé par Nicolas Sarkozy, constituait incontestablement la première force politique de France. Tu a passé ton épreuve du feu avec succès, là où certains espéraient déjà te voir trébucher. Ils ne savaient pas que tu es un coureur de fond et que tu ne redoutes pas les obstacles. Par ton sens du travail en équipe, par ta capacité à rassembler et à fédérer, tu as su ancrer profondément notre mouvement au coeur de la vie politique française et confirmer les succès des présidentielles et des législatives de 2007. Les compétences que tu as démontrées dans ta charge ministérielle, tu les mets aujourd’hui au service de notre famille politique.

Nous avons un Président de la République qui, avec une extraordinaire volonté et beaucoup de courage, bouleverse les immobilismes, balaie tous les conservatismes et, surtout, réforme notre pays pour l’avenir. Nous sommes ici, depuis plus de vingt ans, pour Nicolas. Nous avons une majorité parlementaire. Nous serons toujours présents pour Nicolas, unis et déterminés derrière le gouvernement. Nous avons un projet audacieux, innovant. Nous avons une ligne, le respect scrupuleux de la parole donnée. Nous avons, enfin, un parti organisé, structuré, libre, ouvert sur la société, ouvert sur la diversité, ouvert sur le débat. Un chef, un projet, une méthode, un parti libre. Voilà les éléments de la réussite. En disant cela, je voudrais avoir une pensée émue pour nos pauvres amis socialistes, avant, peut-être, l’année prochaine, d’observer une minute de silence à leur mémoire ! Quel spectacle ! La chronique de la haine quotidienne n’a même pas profité de la trêve estivale ! Mes amis, le PS doit être un exemple pour nous, l’exemple de ce qu’il ne faudra jamaisfaire. Un parti sans leader Un parti sans projet Un parti fermé Bref, un parti du passé A l’inverse des oukases du PS, l’UMP est une formation ouverte. Ouverte à ses partenaires de la majorité et je salue notamment aujourd’hui la présence de Rudy Salles, président du Nouveau centre, de Joëlle Martinaux, responsable du MPF, des responsables de la Gauche moderne, du Parti radical… avec lesquels nous travaillons au quotidien dans nos collectivités locales. Une formation ouverte aussi à tous les talents. Et tu m’as confié Xavier la responsabilité des Jeunes talents pour la région PACA. Tu m’as demandé, en lien avec nos élus et nos cadres dans chacun des départements de la Région, d’aider à l’émergence de nos futurs candidats aux prochaines échéances électorales. Je mesure aussi Xavier, l’importance de la mission que tu m’as confiée en me nommant Secrétaire national de l’UMP en charge de la sécurité. Je sais combien nos concitoyens sont attachés à la sécurité, première des libertés. Dans ce domaine, plus que dans tout autre, nous ne devons pas relâcher notre effort et ne pas décevoir les Françaises et les Français. Nous serons jugés sur nos résultats. Ne nous voilons pas la face, nous avons remporté des victoires importantes contre les délinquants mais aujourd’hui nous devons adapter notre arsenal législatif pour faire face à l’évolution de la délinquance. Nous devons donner des moyens nouveaux aux forces de l’ordre. Nous devons aussi développer une politique de prévention plus efficace. Mes chers amis, au mois de mars prochain, auront lieu les élections régionales. Nous ne devrons pas laisser passer l’opportunité de reconquérir une région qui nous a échappé. C’est unis que nous y arriverons. Mon cher Hubert, comme nous l’avons toujours été, les Alpes-Maritimes seront à la pointe du combat.

]]>