Mon actualité

Renforcer la lutte contre les récidivistes sexuels

Alors que le procès du pédophile récidiviste Francis EVRARD vient de s’ouvrir devant la Cour d’Assises de Douai pour l’enlèvement et le viol du petit Enis le 15 août 2007, 45 jours après sa sortie de prison, je viens de déposer 3 propositions de loi afin de renforcer les moyens juridiques dont disposent les forces de l’ordre et les magistrats face aux criminels sexuels récidivistes.

Le premier texte vise à permettre tout d’abord la prolongation de la garde à vue jusqu’à 96 heures à l’égard des auteurs présumés d’enlèvement ou de séquestration. Cette durée dérogatoire, accordée par le juge des libertés et de la détention ou du juge d’instruction, existe déjà pour les actes de terrorisme et les crimes et délits commis en bande organisée.

Par ailleurs, je propose de rendre obligatoire la castration chimique pour tous les criminels sexuels s’ils veulent pouvoir bénéficier de remises de peine ou d’aménagements de peine. Ce traitement thérapeutique devra être suivi dès la condamnation et se poursuivre lors des aménagements de peine.

Enfin, je souhaite interdire, par une peine complémentaire, la résidence des criminels et délinquants sexuels à proximité de la résidence de sa victime.

Le risque zéro est une utopie, mais néanmoins j’estime que tout doit être mis en œuvre pour protéger la société du vice des récidivistes sexuels.

]]>