Mon actualité

Décision ahurissante du Conseil régional quant à la reconstruction du Tunnel de Tende

Réaction d’Eric Ciotti qui dénonce le vote du Conseil régional contre le financement de la reconstruction du Tunnel de Tende

« Le refus du Conseil régional d’apporter son financement pour la reconstruction du tunnel de Tende, décidé lors de sa séance de vendredi dernier, est une décision tout à fait scandaleuse.

Il s’agit ni plus ni moins du reniement d’un engagement pris lors des accords conclus en 2007 entre la France et l’Italie.

 Le financement de cette reconstruction pour la partie française a été fixée selon la répartition définie dans cette convention de 2007 à 106,2 millions d’euros (41,65%), au maximum répartis en trois tiers égaux soit, 35,4 millions d’euros chacun pour le Département, la Région et l’État. L’Italie apporte pour sa part 148,7 millions d’euros (58,35%).

 La décision ahurissante de la Région, alors même que la procédure d’appel d’offre est terminée et que le groupement d’entreprise pour la réalisation des travaux a déjà été choisi remet en cause ces accords et la réalisation du chantier.

 Ce manquement à la parole donnée, ce refus d’honorer la signature de la Région, témoignent d’une désinvolture que l’on ne peut que dénoncer.

 Je note qu’une nouvelle fois les Alpes-Maritimes sont particulièrement mal traitées par la Région qui remet en cause, pour des raisons de pure politique politicienne, un projet d’intérêt général majeur, indispensable au développement économique de toute une vallée, et au-delà aux relations transfrontalières franco-italiennes, dont dépendent dans notre département des milliers d’emplois.

 Je demande solennellement à Michel Vauzelle, Président du Conseil régional, de cesser d’accepter d’être l’otage des écologistes les plus extrémistes de sa majorité et de reconsidérer la position incompréhensible qu’il a fait prendre à son assemblée.  

 Enfin, je saisis Frédéric Cuvillier, Ministre des transports, pour lui demander un rendez-vous en urgence et obtenir qu’il agisse de son côté afin que les engagements pris soient tenus. »

]]>