Mon actualité

Recours au 49.3 sur la loi travail : Eric Ciotti demande la dissolution de l’Assemblée nationale

Après la Loi Macron, le Gouvernement a annoncé un  nouveau recours à l’article 49.3 de la Constitution en vue de faire adopter le projet de loi travail, sans vote des parlementaires.

Cette procédure signe une nouvelle étape de la perte d’autorité du Gouvernement : non seulement le projet de loi travail a déjà été vidé de sa substance, à force de concessions aux syndicats, mais désormais le débat parlementaire est muselé pour donner l’illusion que l’exécutif dispose encore d’une capacité à réformer le pays.

Aujourd’hui, le constat est clair : le Gouvernement ne dispose plus, ni de projets pour la France, ni d’une majorité parlementaire pour les adopter.

Face à cet échec, François Hollande doit prendre acte de son incapacité à diriger le pays en redonnant la parole aux Français. Alors qu’il y a urgence à réformer, la France ne peut rester plus longtemps paralysée.

Afin que l’année qui nous sépare des prochaines échéances électorales ne constitue pas une longue agonie pour un pays déjà abîmé par 4 ans de politique socialiste, la dissolution de l’Assemblée nationale s’impose, c’est tout le sens de la motion de censure déposée par le groupe Les Républicains.