Mon actualité

Réaction immédiate du Ministre Claude GUEANT

Francis LAMY, Préfet des Alpes-Maritimes, Eric CIOTTI, Député et Président du Conseil général des Alpes-Maritimes et Christian ESTROSI, Député-Maire de Nice, ont accompagné le nouveaux ministre de l’Intérieur Monsieur Claude GUEANT à l’occasion de son premier déplacement, qu’il a souhaité effectuer dans les Alpes-Maritimes à la frontière italienne.

A l’heure où des révolutions traversent les pays arabes, en même temps qu’elles constituent un formidable espoir pour la liberté et la démocratie, elles posent à l’Europe et à la France de nouvelles problématiques en matière de sécurité et d’immigration. En effet, au mois de février, les seules entrées illégales de ressortissants tunisiens ont été multipliées par dix.

Ce Déplacement est le signe de la réaction immédiate du Ministre qui vient sur l’un des points frontaliers les plus exposés..

Avec les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, la délégation ministérielle s’est notamment rendue au poste frontière de Menton, puis au Centre de coopération policière et douanière (CCPD) de Vintimille, où Français et Italiens travaillent de concert pour juguler l’immigration clandestine.

Claude GUEANT s’est enfin exprimer pour « obtenir de nos amis italiens qu’ils jouent le jeu de la règle européenne. C’est la responsabilité du pays d’accueil. Nous leur demandons de retenir les personnes qui se présentent chez eux et qu’ils reprennent celles qui leur sont renvoyées ». Eric CIOTTI se félicite de ses propos qui font suite à la question qu’il avait posée ce mardi au ministre de l’intérieur.

]]>