Mon actualité

Réaction d’Eric Ciotti à la suite du 1er tour de l’élection présidentielle

Cette campagne présidentielle détestable et nauséabonde s’achève de la pire des manières avec l’élimination du candidat de la droite et du centre dès le premier tour. Ce résultat constitue naturellement un échec majeur. Je suis triste pour ma famille politique mais surtout triste pour la France.
 
Je tiens à remercier François Fillon, qui aura livré toutes ses forces dans cette bataille difficile, malgré les vents contraires qui se sont abattus contre lui depuis des mois.
 
Je tiens également à exprimer mon admiration et ma reconnaissance pour les millions d’électeurs qui se sont portés sur François Fillon avec l’espérance de construire une alternance crédible pour notre pays.
 
Comme ces électeurs, je suis resté fidèle à mes valeurs. Je n’ai jamais varié. Je me suis battu sans compter pour défendre nos idées dans une campagne qui paraissait pour beaucoup perdue d’avance. Au final, il manque très peu de voix à François Fillon pour se qualifier au second tour.
 
Livrer bataille malgré l’adversité était une question d’honneur et de courage politique. Je préfèrerai toujours perdre dans l’honneur et la fidélité à mes valeurs que gagner en trahissant mes convictions. L’attitude de certains désertant le combat ou sabotant la campagne de François Fillon nous aura beaucoup coûté et sans doute privé de la victoire.
 
François Hollande aura donc gagné son pari, celui de se maintenir au pouvoir par procuration et par un faux-nez. Emmanuel Macron sera bien sûr élu dans quinze jours président de la République face à Marine Le Pen dont le programme et les idées représenteraient un danger pour notre pays.
 
L’héritier légitime de ce quinquennat désastreux pour la France aura tout fait pour éviter les débats de fond. Demain, il ne fera rien d’autre que prolonger l’oeuvre catastrophique du Président qu’il a servi: faillite de l’autorité, faillite économique et faillite morale.
 
Je refuserai d’entrer dans des combinaisons partisanes qui vont à l’encontre de l’esprit de la Ve République. C’est la raison pour laquelle j’appelle dès maintenant notre famille politique à se rassembler pour les élections législatives. La victoire de la droite et du centre aux élections législatives est le seul moyen d’éviter qu’Emmanuel Macron poursuive la politique désastreuse de François Hollande.