Mon actualité

Rapport du Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe : Eric Ciotti dénonce une mise en cause intolérable des policiers

Le Conseil de l’Europe a publié le 17 février dernier un rapport du Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Nils Muiznieks, suite à sa visite en France du 22 au 26 septembre 2014.

Dans un courrier adressé ce jour à Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, Eric Ciotti déplore une vision caricaturale et erronée de la France, décrite comme un pays faisant de nombreuses entorses aux droits de l’Homme.

Plus particulièrement, tout au long de ce rapport, le commissaire européen met en cause le travail des forces de l’ordre, invitant « les autorités à veiller tout particulièrement à lutter contre les violences commises ou permises » par celles-ci, se montrant « très préoccupé par les violences subies par les Roms migrants commises (…) parfois même par des membres des forces de police » et considérant « que de tels comportements, qu’il s’agisse de violences commises par les forces de l’ordre ou permises par leur passivité, sont inacceptables ». Le Commissaire accuse également la police de comportements discriminatoires appelant « les autorités à lutter contre tous les comportements discriminatoires, y compris des forces de police » et déplorant « que certains comportements des forces de l’ordre semblent contribuer à ces discriminations ».

Les policiers exercent des missions indispensables dans des conditions de plus en plus difficiles. Ils s’en acquittent avec détermination et loyauté, parfois au prix de leur vie pour assurer la sécurité des Français.

L’absence de réaction de la France face à ces critiques est intolérable. Aussi, Eric Ciotti demande solennellement au Premier Ministre et au Ministre de l’Intérieur de démentir fermement ce rapport et d’apporter son soutien aux forces de l’ordre.