Alors que la Cour des Comptes rend public, ce jour, un rapport intitulé « l’organisation et la gestion des forces de sécurité publique », je tiens à dénoncer une analyse partielle et partiale remplie d’erreurs factuelles et d’a priori idéologiques.
La Cour des comptes est une juridiction financière se devant d’être indépendante à l’égard du pouvoir, mais aussi à l’égard de l’opposition. Elle a une mission d’évaluation des politiques publiques en termes de légalité mais pas en opportunité. Or, les principaux rédacteurs sont des membres proches de l’opposition, siégeant ou ayant siégé au sein des instances dirigeantes du PS.
Comment conserver son impartialité dans la rédaction d’une étude qui se révèle à charge contre la politique le Gouvernement (et pour preuve la période durant laquelle elle a été menée) tout en étant membre actif de l’opposition et en contribuant activement à la campagne présidentielle? Je m’interroge!
Je dénonce une politisation de plus en plus prononcée de la Cour des Comptes qui risque de conduire à des dérives dommageables en termes de crédibilité de l’Institution.
Il ne faudrait pas que les rapports de la Cour des Comptes deviennent des plaidoyers à des fins militantes.
]]>