Mon actualité

Défendre les allocations contre ceux qui abusent du système

Eric Ciotti a présenté les nouveaux dispositifs que met en œuvre le Département pour lutter contre les fraudes aux aides sociales, en particulier au RSA, et favoriser la réinsertion des bénéficiaires.

La Cour des Comptes a évalué à 4% le montant des fraudes au RSA au niveau national. Dans les Alpes-Maritimes, cette fraude représente environ 4 millions d’euros au détriment du conseil général, qui finance le dispositif d’assistance à hauteur de 100 millions d’euros par an.

Parmi les fraudes relevées par le Conseil général figurent la présentation de fausses cartes d’identité, des salaires non déclarés, des pensions de reversion non déclarées et des ressources incompatibles avec une situation de précarité, comme la vente d’une maison ou d’un fonds de commerce.

Le Conseil général des Alpes-Maritimes, avec son principal partenaire la Caisse d’Allocation Familiale, a décidé de renforcer la lutte contre toute forme de fraude à l’allocation de Revenu de Solidarité Active.

La création d’une brigade de seize personnes spécialement chargée de lutter contre la fraude au RSA est un dipositif unique en France.

La brigade travaillera en collaboration avec la CAF, qui dispose également d’agents spécialisés contre la fraude.

En parallèle, plusieurs actions complémentaires seront mises en place pour favoriser le retour vers l’emploi des bénéficiaires de ces allocations.

Lire l’interview : Nice Matin – 26 05 2011

]]>