Mon actualité

Orateur du Groupe UMP pour le budget Sécurité 2011

Hier se sont ouverts les débats sur le projet de loi de finance de 2011 en matière de  « Sécurité », dans le cadre d’une réunion commune de la commission des finances, de la de la commission de la défense et de la commission des lois.

J’ai l’honneur, cette année, d’avoir été nommé orateur pour le groupe UMP dans le cadre de ces échanges.

Aussi avons-nous entendu hier Monsieur Brice HORTEFEUX, Ministre de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, présenter les crédits 2011 de la mission « sécurité ».

Le Ministre a annoncé un maintien des effectifs opérationnels, soit autant de policiers et de gendarmes sur le terrain qu’en 2010.

Je me félicite de sa décision de décharger progressivement les policiers et les gendarmes des « tâches indues » qui, depuis trop longtemps, pesaient sur leur capacité opérationnelle.

Ainsi ce sont plus de 1 000 gendarmes et policiers qui seront entièrement mobilisés par des missions opérationnelles sur le terrain.

C’est une avancée majeure, attendue depuis des années et dont les premiers effets se feront sentir dès le 1er trimestre 2011.

Je me réjouis d’autre part de sa décision de consacrer 139 millions d’euros aux équipements technologiques et à la police technique et scientifique.

S’agissant de la police technique et scientifique, chaque département sera doté de dispositifs de révélation et de relevé d’empreintes.

Le Conseil général des Alpes-Maritimes, que j’ai l’honneur de présider, accompagne déjà le groupement de Gendarmerie dans le développement des techniques de police scientifique et technique, par l’acquisition d’équipements d’intervention anti criminalité, détecteurs d’indices…

Je me réjouis aussi de la dotation de 30 millions d’euros à la vidéo protection !

A Nice, le réseau de vidéo protection a fait ses preuves : 77 squats fermés, 25 épiceries de nuit verbalisées, 150 interpellations en flagrants délits !

Il a enfin appelé au vote en seconde lecture de la nécessaire loi sur la sécurité : « la délinquance évolue, s’adapte, se transforme en permanence. Et notre devoir est d’y répondre. Il faut rénover en permanence nos façons d’agir et la manière de nous organiser. Le projet LOPPSI que vous examinerez dans quelques semaines en seconde lecture est la seule loi à la fois d’orientation et de programmation sur la sécurité intérieure de ce quinquennat. Je tiens à saluer, à cet égard, l’excellent travail du rapporteur de la commission des lois, Eric CIOTTI, qui a présenté des propositions d’amélioration tout à fait pertinentes, grâce à sa très bonne connaissance des enjeux et des réalités des politiques de sécurité. »

]]>