Eric Ciotti réagit à l’annonce d’une redéfinition des bénéficiaires de la politique de la ville
« Des informations parues dans la presse prêtent au ministre de la Ville, François Lamy, au nom du Gouvernement, l’intention de retirer Nice et Cannes de la liste des communes bénéficiaires des crédits de la politique de la ville. Cette décision, si elle était confirmée, constituerait un désengagement inacceptable de la part de l’État et une remise en cause infondée du travail accompli par les collectivités territoriales et les associations depuis de longues années.
En voulant ne faire porter l’effort financier dans les quartiers en difficulté que sur les seuls contribuables des Alpes-Maritimes, le gouvernement ferait là une nouvelle fois la preuve de son manque de solidarité, voire de son sectarisme envers les habitants des Alpes-Maritimes.
C’est une bien curieuse conception du rôle de l’État que de considérer que les politiques publiques nationales puissent être à géométrie variable en fonction des ressources fiscales des territoires.
e serait aussi ne pas tenir compte du fait que les habitants et les collectivités des Alpes-Maritimes sont confrontés, comme l’ensemble de notre pays, à des difficultés économiques.
Le précédent gouvernement de François Fillon avait lui mis en place des actions du programme national de renouvellement urbain et des contrats urbains de cohésion sociale pour aider nos quartiers. Après le refus de créer dans les Alpes-Maritimes des Zones de Sécurité Prioritaire, après les menaces qui pèsent sur le projet de Ligne ferroviaire à grande vitesse… cette nouvelle annonce confirme hélas le peu de cas que le gouvernement fait de notre département. » ]]>