Mon actualité

Plan de lutte contre le bruit !

Un microphone enregistreur de bruit a été installé depuis la fin du mois de septembre au sein de l’école de la Manda. 

Le principe de cet appareil est simple : grâce au microphone positionné sur le mur extérieur de l’école, le bruit enregisté en temps réel est retranscrit sur un écran d’ordinateur en continu sous forme de courbes, ce qui permet de suivre constamment son évolution.

Suite au décret n° 2006-361 du 24 mars 2006 relatif à l’établissement des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l’environnement, le département des Alpes-Maritimes a la charge d’élaborer un Plan de Prévention du Bruit pour l’ensemble de ses infrastructures routières départementales supportant un trafic supérieur à 6 millions de véhicules par an (16 434 véhicules/jour).

Soulignons que le Conseil général des Alpes-Maritimes a déjà devancé cette directive. En effet, grâce  au travail accompli par la direction départementale des routes et de l’aménagement du territoire, il fut parmi les premiers départements à mettre en place des actions, bien avant l’élaboration des PPBE, pour lutter contre le bruit : murs antibruit, merlons, revêtements routiers spéciaux …

Désormais compétent dans la mise en place du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement qui concerne les infrastructures dont il est gestionnaire, le Conseil général a confié à la Socité SETEF l’élaboration de son  PPBE qui va durer neuf mois.

Son travail va consister à :

 – affiner la cartographie existante élaborée par la Direction départementale de l’Equipement  (Préfecture) en repérant des « points noirs » : réperage des zones critiques à fort trafic comprenant le nombre de logements et la population impactés et les bâtiments dits « sensibles » de soin ou d’enseignement, tels les hôpitaux, les écoles, les collèges…

En parallèle, pendant trois mois, la société SETEF va  effectuer des mesures de bruit complémentaires sur une quarantaine de sites identifiés. Cette mesure n’est pas obligatoire, mais elle présente un réel intérêt pour pouvoir élaborer un plan d’actions ciblé sur les bâtiments dits sensibles.

La directive européenne préconise  des seuils à ne pas dépasser de jour comme de nuit.

Le plan de prévention du bruit dans l’environnement proposera  des actions sur les zones sensibles, accompagnés de calendrier de mode opératoire et d’évaluation financière :

. changement de type de revêtement au sol (enrobés),

. protections physiques plus importantes, pour les sites les plus exposés, de type écran ou merlon,

. aides pour insonorisation de façades ou isolation avec revêtements absorbants.

[gallery]]]>