Mon actualité

Ouverture du 1er Etablissement de réinsertion scolaire de France dans les Alpes-Maritimes !

Comme l’a souligné le Président Nicolas SARKOZY lors de son discours sur le thème de la lutte contre les violences à l’école et contre l’absentéisme, l’une des meilleures réponses à ce problème majeur consiste à prendre en charge les élèves gravement perturbateurs dans les classes.

Il a donc logiquement annoncé la création, dès cette rentrée, « de structures d’un type nouveau, mettant l’accent sur l’apprentissage de la règle, le respect de l’autorité et le goût de l’effort. »

Il a précisé ainsi qu’il souhaitait l’ouverture d’une dizaine d’établissements de réinsertion scolaire qui accueilleraient des élèves de 13 à 16 ans, déjà exclus au moins une fois par leur établissement d’origine pour leur comportement perturbateur de la vie scolaire.

L’objectif est de préserver la sérénité des apprentissages.

Épousant pleinement et totalement la ligne du chef de l’État et conscient du fait que certains élèves du département sont en situation de refus scolaire, Eric CIOTTI, Député et Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Christian NIQUE, Recteur de l’Académie de Nice, annonçaient, le 1er juillet dernier, que le premier ERS de France serait mis en place dans les Alpes-Maritimes.

Ainsi, en cette rentrée scolaire, Luc CHATEL, Ministre de l’Éducation nationale, Christian ESTROSI, Ministre et Maire de Nice, Francis LAMY, Préfet des Alpes-Maritimes, Christian NIQUE, Recteur de l’Académie de Nice, Jean Claude GUIBAL, Député Maire de Menton et Eric CIOTTI ont inauguré le nouvel Établissement de réinsertion scolaire ouvert à 13 élèves du Département, 9 garçons et 4 filles, sur deux niveaux de classe, la 4ème et la 3ème.

Le but de l’ERS est double : faire travailler par les élèves les compétences sociales et civiques  et les faire renouer  avec les apprentissages fondamentaux.

L’encadrement en personnel y est renforcé et est composé de professeurs volontaires, d’assistants d’éducation de l’Éducation nationale, d’éducateurs spécialisés du Conseil général des Alpes-Maritimes, en partenariat avec l’ADSEA et la PJJ et de volontaires du service civique. Il  bénéficie enfin de l’accompagnement d’une équipe médico-sociale.

L’équipe pédagogique et éducative de l’ERS proposera une autre façon d’apprendre;

L’aménagement des horaires, accordant une large place aux activités en extérieur et aux ateliers, la pédagogie de projet et la transdisciplinarité doivent permettre de construire un enseignement adapté à ces élèves, à la fois exigeant, stimulant et cohérent.

Avec la signature de plus de 138 Contrat de Responsabilité Parentale dans le département, ce qui fait des Alpes-Maritimes un territoire leader en la matière,

Avec la création de l’école des parents, lancée en février dernier,

Avec l’action de prévention spécialisée de nos équipes dédiées, qui interviennent prioritairement aux abords des collèges sur la lutte contre l’absentéisme et le rétablissement du lien social entre les familles, les élèves et le collège,

Le Département des Alpes-Maritimes mène une politique dynamique pour lutter contre l’absentéisme scolaire !

Ces dispositifs constituent des outils simples, concrets et efficaces, qui remettent les parents face à leurs responsabilités et les enfants au cœur de notre société.

]]>