Suite à un incendie à la lisière des départements des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse, qui a touché une des deux lignes à haute tension de 400 000 volts, le département des Alpes-Maritimes a été une nouvelle fois victime d’une coupure électrique d’une durée d’une heure environ tout à fait inacceptable. Cette nouvelle alerte très grave, qui intervient après la coupure de plus de 4 heures enregistrée le lundi 3 novembre dernier, démontre l’absolue nécessité de mettre en œuvre les propositions issues du Grenelle départemental de l’Énergie organisé à l’initiative de Christian Estrosi, alors Député-Maire de Nice et Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, qui s’est tenu le lundi 17 novembre 2008.
Un large consensus parmi les 200 participants s’était alors dégagé pour sécuriser l’approvisionnement électrique des Alpes-Maritimes au travers, notamment, du renforcement du réseau existant dans le respect de l’environnement, grâce à l’enfouissement d’une ligne de 225 000 volts qui, comme Christian Estrosi en avait pris l’engagement, « ne devra pas passer par le Verdon.
L’ensemble des propositions issues de ce Grenelle de l’énergie avait été transmis, le 1er décembre 2008, à Jean-Louis Borloo, Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.
La sécurisation de l’alimentation électrique de la région Provence Alpes Côte d’Azur est plus que jamais une priorité nationale qui nécessite la mise en place, plus rapidement que prévu, d’actions urgentes par RTE. 2015 : objectif annoncé par l’opérateur est en effet bien trop éloigné par rapport à l’enjeu. Les Alpes-Maritimes ne peuvent rester encore si longtemps une Péninsule électrique.