Mon actualité

Nouveaux contrats aidés pour les bénéficiaires du RSA

La valeur travail doit être le fondement même de toute bonne politique d’insertion.

Le travail est la meilleure manière de favoriser une réinsertion stable et durable.

Il est essentiel ainsi que les allocataires du RSA puissent retrouver un emploi.

 Il est essentiel qu’il y ait une contrepartie de la part de la personne aidée, qui doit fournir aussi un effort personnel pour se réinsérer.

Il s’agit de marquer clairement la limite entre la solidarité, qui est un devoir, et l’assistanat.

C’est la raison pour laquelle Eric CIOTTI a souhaité que les Alpes-Maritimes, déjà très engagées dans l’insertion par l’emploi, soient au nombre des premiers départements à expérimenter les nouveaux contrats de 7 heures par semaine (ou 28 heures par mois) proposés par Roselyne Bachelot le 23 septembre.

Les premiers contrats pourront être passés à compter du 15 octobre. Ce contrat de 7 heures par semaine est destiné aux employeurs du secteur non marchand : collectivités locales, associations, établissements publics, qui ont des besoins ponctuels.

Sa durée pourra être de 6 à 24 mois. Il sera rémunéré sur la base du SMIC, l’allocataire RSA y gagnera environ 130 euros nets par mois par rapport à son allocation.

Le Conseil général versera une aide à l’employeur et un RSA différentiel au bénéficiaire, par ce biais, ses dépenses ne seront pas plus importantes que pour le versement simple d’une allocation RSA. 150 contrats sont prévus pour cette fin d’année.

]]>