Mon actualité

Nice-Matin – Eric Ciotti dézingue l’action de Francois Hollande à Nice

Devant une salle comble, le député a passé en revue les « échecs » du président en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, de croissance, de baisse de la dette, de sécurité, d’immigration.

Eric Ciotti a immédiatement annoncé la couleur, notant d’un « bilan sévère », la première année de gouvernance socialiste. Et à Nice, devant une salle Laure-Ecard comble, le député de la 1ère circonscription et président du conseil général des Alpes-Maritimes a tenu sa promesse. Eric Ciotti avait donné le ton avec la diffusion d’images choisies, une sorte de piqûre de rappel des promesses de François Hollande. Le constat est tombé comme un couperet une heure et demie plus tard pour dénoncer « une année de crise économique, politique, sociale, morale ». Mais Eric Ciotti a aussi immédiatement proposé la voie à suivre, sa vision du rebond politique. « Battons-nous car le déclin n’est pas inéluctable, l’alternance n’arrivera pas toute seule ! »

Dépense publique : priorité à la baisse

Et le député a dégainé « un projet alternatif de redressement ».Il en a résumé les grandes lignes hier soir : « Libérer la croissance, baisser en priorité la dépense publique de l’État et des collectivités locales, abaisser les impôts, revenir sur les 35 heures, gagner la bataille de l’emploi en diminuant les charges, avec la formation, l’apprentissage, réinculquer le respect de la règle, réhabiliter la sanction dissuasive, reconstruire le pacte républicain, limiter les flux d’immigration ».

Auparavant Eric Ciotti avait dénoncé vigoureusement toutes les actions du gouvernement sous l’intitulé « les socialistes ont abîmé notre pays ! » Le patron du département s’est contenté d’énoncer « les records du niveau de chômage, de la dette, à 90 % du produit intérieur brut, de la baisse du pouvoir d’achat, entamé pour la première fois depuis 1984 ». Eric Ciotti a dénoncé le « matraquage fiscal » et son « injustice ». Son jugement face aux locataires de l’Élysée et de Matignon a été sans appel. « On est face à un gouvernement d’amateurs et de démolisseurs qui ne construisent rien et ont démoli ce qu’avait fait Nicolas Sarkozy ».

Le député n’a pas manqué d’évoquer sur un ton acide les dernières affaires financières et fiscales. Mais il a égratigné la politique en matière de justice, a appuyé sur les chiffres de la délinquance en hausse. Mais au-delà de cette litanie « d’échecs » Eric Ciotti a voulu livrer avec gravité l’image d’une France sous haute tension : « Un pays divisé, avec des fractures dans la société, des textes qui divisent, comme pour le mariage, des boucs émissaires comme la famille, les riches les retraités. On n’est jamais allé aussi loin dans cette rupture ! »