Mon actualité

Mosquée de Nice : Eric Ciotti veut interdire le financement d’un lieu de culte par des fonds étrangers

Par ordonnance rendue le 30 juin 2016, le Conseil d’État a rejeté la requête introduite en appel par le Maire de Nice contre un précédent jugement du Tribunal administratif de Nice l’enjoignant à autoriser l’ouverture au public de la mosquée En-Nour.

A la suite de ce jugement, le Préfet des Alpes-Maritimes a mis en demeure, ce jour, le Maire de Nice d’autoriser, dans les 24 heures, l’ouverture de ce lieu de culte. Le représentant de l’État précise qu’au-delà de ce délai il se substituera d’office au maire de Nice et procèdera à la délivrance de cette autorisation.

S’il ne m’appartient pas de commenter cette décision de justice, je dénonce, une nouvelle fois, le double langage du gouvernement en matière de cultes. Sous couvert d’application d’une décision de justice, l’État renonce à s’opposer à la menace que font planer le financement saoudien de cette structure et l’influence d’un pays étranger sur son fonctionnement.

Il est urgent de renforcer la lutte contre le communautarisme et de protéger la France contre toute influence fondamentaliste extérieure.

Aussi, dans le cadre du projet de loi Égalité et Citoyenneté, j’ai déposé, conjointement avec Guillaume Larrivé, un amendement au code de la Sécurité intérieure visant à interdire expressément le financement direct ou indirect d’un lieu de culte par des fonds étrangers.