Soucieux de la sécurité de tous les citoyens, je me suis cette année engagé pour faire avancer différentes mesures de bon sens, permettant des résultats concrets. Il est vrai que des progrès restent encore à faire dans ce domaine, ce que confirment les mauvais résultats semestriels de la délinquance : 7% d’augmentation pour les vols violents par exemple. Ces résultats décevants appellent une réponse collective importante. A ce titre les préfets ont été récemment mobilisés par le nouveau ministre de l’Intérieur, Brice HORTEFEUX, les priorités données sont claires : s’attaquer prioritairement aux violences aux personnes et aux phénomènes de bandes, analyser les tendances territoriales de la délinquance pour apporter une réponse adaptée, mobiliser l’ensemble des forces de sécurité et mettre en place une politique de prévention.
En tant que député et Secrétaire National à la Sécurité de l’UMP, j’ai défendu plusieurs textes nécessaires à une modernisation et à une adaptation de la mission Sécurité Publique aux nouveaux enjeux. J’ai été notamment désigné Rapporteur de la LOPPSI, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure. La question de la performance de la Sécurité Intérieure est primordiale, ce texte lui fait légitimement une large place.
Tout d’abord, ce texte prend acte des nouveaux outils nécessaires à une lutte moderne contre la délinquance : il accompagne le plan de développement de la vidéo protection, rationalise l’accès et l’utilisation des fichiers de police et de gendarmerie et combat l’utilisation des nouvelles technologies à des fins criminelles. Ensuite, ce texte s’engage contre une organisation des services de sécurité trop cloisonnée et trop peu à même de répondre à une délinquance devenue plus mobile. La LOPPSI propose en ce sens la création de polices d’agglomération et l’approfondissement de la coopération entre les forces de sécurité, notamment entre les forces de police et de gendarmerie.
Outre ce texte, j’ai défendu des mesures législatives visant à une prise en compte des enjeux modernes de sécurité : lutte contre les bandes violentes aux côtés de Christian ESTROSI que j’ai remplacé comme rapporteur de sa proposition de loi lorsqu’il est entré au Gouvernement et différentes dispositions relatives à la Gendarmerie nationale permettant sa meilleure coopération logistique et opérationnelle avec la Police. Le texte contre les bandes violentes introduit une nouvelle mesure de protection des citoyens, en dissuadant clairement la participation à une bande violente, cette participation est désormais punie d’une peine d’emprisonnement de 3 ans et de 45 000 euros d’amende.
De plus, j’ai souhaité faire de la violence en milieu scolaire une priorité, c’est pourquoi j’ai également soutenu avec enthousiasme les dispositions de ce texte visant à protéger les personnels enseignants ou les personnels travaillant dans les établissements scolaires. Pour que l’Ecole reste un lieu d’Education, protégé comme il se doit de toute forme d’atteinte et de violence, j’ai également soutenu les dispositions visant à sanctionner les intrusions dans les établissements scolaires.
A la rentrée, je serai « au travail » pour densifier, en collaboration avec le nouveau Ministre de l’Intérieur, mon ami Brice HORTEFEUX, le texte LOPPSI et je resterai attentif aux nouvelles évolutions de la délinquance et de la criminalité, en France et dans notre département. Je sais que ces questions vous préoccupent et représentent pour vous un enjeu important, c’est pour cela que je m’engage à porter attention à l’ensemble des propositions que vous souhaiteriez exprimer sur ce sujet, dans le cadre d’une action que je souhaite consensuelle et porteuse de résultats.
]]>