Mon actualité

Migrants : l’Allemagne et l’Europe prises à leur propre piège

Après avoir multiplié durant les dernières semaines les appels d’air à l’immigration, l’Allemagne annonce le rétablissement des contrôles à ses frontières, mettant clairement en cause un Schengen qui ne répond plus aux attentes des populations et au défi que constitue la crise migratoire qui touche l’Europe.

Cette décision vient confirmer ce que je dénonce depuis plusieurs mois, à savoir que les messages envoyés par l’Union européenne et certains pays membres, notamment la France et l’Allemagne, sont dangereux et ne peuvent mener qu’à une augmentation des flux migratoires, jusqu’à atteindre le niveau insoutenable que nous connaissons aujourd’hui. Elle confirme également la nécessité de la mise en place d’un Schengen 2 demandée par Nicolas Sarkozy.

En septembre 2014, alors que les prémices de cette crise sans précédent se faisaient déjà sentir à la frontière franco-italienne, à Menton, j’avais solennellement demandé au Premier ministre de rétablir les contrôles, en mobilisant la clause de sauvegarde prévue à l’article 2.2 de la convention Schengen.