L’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi sur la maîtrise de l’immigration, l’intégration et l’asile.
J’ai eu le grand honneur d’être le porte-parole du groupe UMP, lors du débat parlementaire et pour défendre ce texte fondamental pour notre pays.
Ce projet de loi marque une nouvelle fois le respect scrupuleux des engagements que Nicolas SARKOZY avait pris devant vous lors de la campagne électorale.
Il marque aussi un véritable tournant dans la politique d’immigration de notre pays. Grâce à des mesures telles que l’apprentissage de la langue française avant de venir s’installer en France, la nécessité d’avoir un logement et des ressources suffisantes en fonction de la taille de la famille, notre pays s’est enfin doté de moyens efficaces pour contrôler et limiter l’immigration familiale qui représente la principale cause d’immigration sur notre territoire.
Ce texte va aussi permettre de renforcer la lutte contre ceux qui abusent de la générosité de la France. Le test ADN, que j’ai soutenu, défendu et voté, va nous donner la possibilité de contrôler la filiation des personnes venant de pays où les états civils ne sont pas fiables. Le fichage biométrique instauré à mon initiative par amendement va nous protéger de ceux qui reviennent s’installer sur notre territoire alors qu’ils ont bénéficié de l’aide financière pour leur retour volontaire dans leur pays. C’est donc un véritable bouclier contre les fraudes à l’immigration que nous avons mis en place.
Lors de la campagne électorale derrière Nicolas SARKOZY, nous vous avions assuré que nous allions changer notre pays en profondeur. Ce mouvement a été entamé depuis quatre mois avec courage et détermination. Après les lois instaurant les peines planchers, l’autonomie des universités, le service minimum dans les transports publics, l’exonération des heures supplémentaires, la déductibilité des intérêts d’emprunts, la quasi suppression des droits de succession, c’est un nouveau tabou qui est tombé. Désormais, la France ne va plus être spectatrice, elle ne va plus subir mais choisir son immigration.
Tout cela démontre que la démarche de vérité et de rupture voulue par Nicolas SARKOZY est définitivement engagée pour changer durablement la France.