Mon actualité

Lutte contre la fraude sociale

Pour des raisons financières et des raisons morales, la Fraude est inacceptable.  A l’heure où des efforts sont demandés à chacun dans la gestion des fonds publics, lutter contre la fraude est un double devoir : économique et moral.

Par définition, le phénomène de fraude est occulte et donc difficile à chiffrer.

En 2010,  l’État a détecté 457 millions d’euros de fraude au titre des organismes de sécurité sociale. La Cour des Comptes a évalué à 4% le montant des fraudes au RSA au niveau national.

Pour mettre fin à ces pratiques inacceptables, Roselyne BACHEOT, Ministre des Solidarités, expérimente une nouvelle politique de lutte contre la fraude aux prestations familiales depuis avril 2011, et ce dans 14 départements, notamment dans les Alpes-Maritimes.

C’est à Nice que la Ministre a souhaité dresser un premier bilan de ces nouvelles mesures. Et les premiers résultats sont encourageants. Globalement, le taux de détection de fraudes est supérieur au taux moyen constaté en 2010.

Dans les Alpes-Maritimes, Eric CIOTTI dresse, lui aussi, un bilan très positif de la brigade de lutte contre la fraude au RSA qu’il a mise en place au sein du Conseil général qu’il préside, à savoir la détection d’un montant de 600 000 € de versements indus.

]]>