Je me félicite que le texte visant à lutter contre l’absentéisme scolaire, voulu par le Président de la République et que j’ai défendu devant l’Assemblée nationale, vienne d’être promulgué et publié au Journal officiel du mercredi 29 septembre 2010.
Ce texte est désormais une loi !
Cette nouvelle loi permettra donc de suspendre le versement des allocations familiales aux parents d’enfants absentéistes « dans le cas où, au cours d’une même année scolaire, une nouvelle absence de l’enfant mineur d’au moins quatre demi-journées sur un mois est constatée en dépit de l’avertissement adressé par l’inspecteur d’académie, […] et en l’absence de motifs légitimes ou d’excuses valables ».
Cette loi, alliée à des dispositifs simples, concrets et efficaces, tels que les Contrats de Responsabilité Parentale, l’École des parents – les deux premières s’étant ouvertes dans notre Département – ou encore les Établissements de Réinsertion scolaire, le premier de France ayant, lui aussi, ouvert dans les Alpes-Maritimes, permet de remettre les parents face à leurs responsabilités et les enfants au cœur de nos préoccupations.
Je crois que nous devons aujourd’hui réaffirmer très clairement le respect de la règle et la crainte de la sanction. Je suis convaincu que ces nouveaux dispositifs y participeront.
La famille est une valeur fondamentale de notre société et l’autorité parentale un maillon essentiel dans l’organisation familiale qu’il faut conforter.
]]>