Mon actualité

Limitation à 110 km/h sur l'A8 dans tout le département

La décision prise par le préfet des Alpes-Maritimes d’harmoniser la limitation de vitesse sur l’autoroute A8, suite à l’expérimentation demandée par Christian Estrosi de nouvelles règles de circulation en direction notamment des poids-lourds mise en place en juin 2008 sur cet axe me satisfait.

Cette mesure d’extension de la limitation de vitesse à 110 km/h à l’ensemble de la traversée de notre département entre Mandelieu et la frontière italienne est tout d’abord un élément de sécurité supplémentaire sur cette portion de l’A8 qui connaît une très forte affluence.

Les résultats sont là puisque le nombre d’accidents a été réduit de 50% depuis l’expérimentation menée l’année dernière entre Antibes et les Bouches-du-Loup.

Cette décision est aussi et surtout un gage de meilleur respect de notre environnement, alors que l’été avec les fortes chaleurs nous subissons souvent une pollution de l’air avec des pics d’ozone.

Alors que nous venons  de lancer en mars dernier un vaste Plan Climat Energie départemental 2009-2013, et que l’on sait, grâce au bilan carbone que nous avons réalisé, que 70% des émission de CO² sont dues aux transports dans les Alpes-Maritimes, cette décision courageuse va permettre, j’en suis convaincu, des résultats tangibles sur la réduction de la pollution atmosphérique, mais aussi la fluidité de la circulation, et la consommation de carburant.

]]>