Mon actualité

Les Soirées estivales : c’est reparti !

Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et le Docteur Alain Frère, Vice-Président du Conseil général en charge des Arts et de la Culture, Maire de Tourrette-Levens, ont lancé les Soirées estivales 2010, à la fondation Maeght, en présence  de plus d’une soixantaine d’artistes.

Pour la 15ème année consécutive, les Soirée estivales du Conseil général feront vibrer tout le Département au rythme des concerts et spectacles gratuits en plein air. Premier acteur culturel du département, le Conseil général déploie une politique unique, qui permet, grâce aux « Soirées estivales », à « 06 en Scène » et à « C’est pas classique », à 500 000 personnes d’accéder gratuitement, chaque année, à la Culture et aux Arts.

C’est dans ce contexte qu’Eric Ciotti a confirmé l’aventure des Soirées estivales, jusqu’au 27 septembre, avec cette année plus de 450 représentations gratuites à la rencontre du public dans 153 communes. Chant, danse, musiques classique, traditionnelle et actuelle, jazz, music-hall, théâtre et contes viendront émerveiller les spectateurs des communes du littoral azuréen au Mercantour en passant par le moyen et le haut pays niçois.

Lles groupes de jazz Azur Big Band de Nice et Swing Parade se sont produits en live à cette occasion. 

A noter parmi les temps forts 2010 : les amateurs de chant pourront retrouver les spécialistes du grand répertoire lyrique Elizabeth Vidal et André Cognet ; les amoureux de la danse, quant à eux, seront comblés avec la venue de la compagnie Hervé Koubi qui présentera son nouveau projet : « un rendez-vous en Afrique » ; pour la musique classique : l’Orchestre philharmonique de Nice et l’Orchestre régional de Cannes PACA ; pour les musiques actuelles : le groupe Caligagan nous fera découvrir sa musique métissée, subtile alchimie entre la pop, le folk et le reggae, ou encore les BB Blues proposeront une balade musicale qui nous fera voyager de Chicago aux Bayous de Louisiane ; pour les musiques traditionnelles : l’ensemble Aurea ; les passionnés de jazz pourront assister aux concerts de l’Azur Big Band de Nice, Nadiamori, David Reinhardt Trio, le Nice Jazz Orchestra, Frédéric Viale Quartet, le Golden Jazz Band, et le grand André Ceccarelli, en trio, musicien de renommée internationale ; pour le théâtre : la Compagnie BAL revient cet été avec sa comédie jardinière « l’Épopée des Près », le théâtre du Verseau de Cannes, nous plongera dans l’univers de Marcel Pagnol, ou encore la populaire et provençale « Fanette » sera interprétée par Yolande Nectoux ; enfin, pour le music-hall : Bernard Persia et son orchestre, ou bien Jill Aigrot, la voix choisie par le cinéma pour interpréter la grande Édith Piaf.

Depuis leur création, les Soirées estivales du Conseil général des Alpes-Maritimes connaissent un fort succès. L’an passé, plus de 250 000 spectateurs ont été conquis par ces représentations nocturnes.